Un journaliste a pu passer une dizaine de jours dans la capitale Pyongiang en Corée du Nord, sous surveillance. Tout d'abord, il permet rapidement de replacer les contextes de tensions de départ entre les deux parties USA et CdN, deux parties se réappropriant l'Histoire d'une façon différente. Vous devinerez que dans le contexte nord-coréen, les USA ont provoqué la guerre de Corée et menacent d'une guerre nucléaire pour imposer son "american way of life" à l'un des rares pays qui s'y refuse.
Pour autant, propagande oblige, on en ressort avec presque autant de questions qu'avant visionnage sur la politique nord-coréenne. Où s'arrête le mensonge ? Où commence la vérité ? Quand commence et s'arrête la terreur ? On en a toujours aucune idée. Le mystère persiste.
Pour nos doutes, ils s'expliquent notamment parce que ce documentaire est conjointement réalisé avec la participation d'un porte-parole (espagnol!) de la Corée du Nord, qu'on retrouve tout au long du documentaire pour expliquer le régime du pays, et rétablir ses vérités.
The Propaganda Game n'est donc pas un documentaire à charge, et c'est tant mieux. Le traitement des médias européens sur la Corée du Nord, multipliant des fausses informations (un exemple), a souvent pu m'exaspérer. Cela décrédibilise les médias occidentaux et donne des arguments au système politique nord-coréen, ainsi qu'au porte-parole qui sait parfaitement utiliser cela à son avantage dans ses interventions.
De ce fait, partir sur un documentaire a l'ambition limitée mais réaliste était le mieux à faire : Nous montrer le pays, la perception du régime et de son leader Kim-Jong-un et des USA par le peuple nord-coréen, intimement lié au système éducatif qu'on nous présente également. Et évidemment de nombreuses interventions du côté nord-coréen, et du coté américain. Sur un plan humain on en ressort sans aucune certitude. Les gens semblent heureux. Par sincérité, par ignorance ou par obligation ? En tout cas pas par choix. Le documentaire se finit néanmoins avec des réponses pour cette question, pas inintéressante : Pourquoi les voisins (Chine, CdS, Japon) ne veulent-ils pas "s'attaquer" à la CdN, pour quels enjeux ?