Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés qui cachent un drame douloureux pendant l’été . C'est dans cette maison qu'elle trouve l’épanouissement et l'affection, le temps d'un été.
The quiet girl (An Cailín Ciúin) est un drame de Colm Bairead sorti en France en avril 2023. Il s'agit de l'adaptation du roman Les Trois lumières de Claire Keegan.
Il était une fois une petite fille invisible
Cáit est une jolie petite fille qui fait partie d'une fratrie de gamins dont les parents sont des cas sociaux irresponsables et alcooliques, ce qui n'est pas une particularité irlandaise, l'inconséquence étant l'une des choses les mieux répandues dans le monde. Cáit donne l'impression d'être invisible, chez elle où elle est juste bonne à effectuer des tâches ménagères ainsi qu'à l'école où elle est victime de quolibets en dépit de sa discrétion mais, comme chacun le sait, rien n'est plus cruel qu'une cour d'école....
Sa mère étant une fois de plus enceinte, son père l'emmène chez un couple de cousins plus âgés, Seán et Eibhlín Cinnsealach, qui réserve un accueil plein d'affection à la petite fille. La douceur et l'affection prodiguées transforme la chrysalide Cáit en papillon. Associée sans contrainte aux tâches ménagères, le couple qui cache un secret dramatique apprivoise la petite fille avec beaucoup d'amour, Cáit voudrait que cette parenthèse enchantée dure éternellement...
Ses parents de substitution mettent en place avec elle des rituels qui l'épanouissent (Course à pieds jusqu'à la boite aux lettres tous les matins...).
Lors d'une veillée funèbre, elle apprend de la bouche d'une mégère peu apprivoisée et médisante que le couple Cinnsealach a perdu récemment son fils unique dans des circonstances particulièrement dramatiques .
Hommage au cadre enchanteur de l'Irlande
Colm Bairead peint avec beaucoup de justesse cette histoire dramatique dans le cadre enchanteur de l'Irlande. Le film réalisé avec élégance magnifie l'Irlande côtière, le cadre rural comme le foyer chaleureux qui accueille la petite fille. Le tableau n'est ni trop sombre, ni caricatural, le film est réalisé avec beaucoup de justesse et de nuances. Cáit apparait souvent davantage comme une observatrice que comme une victime.
Le dénouement du film est trés émouvant. Les vacances se terminent, le couple ramène Cáit chez ses parents où elle sait qu'elle va retrouver son statut de "bonne à tout faire" invisible. Après avoir déposé la petite fille, la voiture repart, ses occupants ont le coeur lourd. Dans un dernier sprint, Cáit s'élance derrière le véhicule et rattrape le couple Cinnsealach. Elle se jette dans les bras de Seán et l'appelle "papa" alors que son père biologique se profile au détour du chemin....
Eibhlín est en larmes sur le siège passager...tout comme moi, assis au fond de mon fauteuil, qui sait que cette fiction mélancolique pourrait arriver n'importe où dans le monde.
Portrait délicat d'une petite fille, The quiet girl est un film juste et émouvant interprété par des acteurs plus que convaincants. Il a été nommé aux Oscars 2023.
https://www.youtube.com/watch?v=cnRe2L5F-bM&t=13s
Ma note: 8/10