Été 1981, une fille irlandaise de 9 ans, timide et effacée, est envoyée par ses parents chez des cousins lointains durant quelques semaines parce que sa mère attend un bébé et n'aura pas le temps de s'en occuper. Elle va découvrir non seulement un cadre de vie joyeux au cœur de la nature, mais également découvrir un terrible secret.
Né en 1981, Colm Bairéad a voulu signer un film très personnel pour son premier long-métrage de fiction, il est spécialisé dans les documentaires, avec non seulement une image carrée mais aussi et surtout la langue parlée qui est le gaélique, un dialecte irlandais. Bien que ça puisse paraitre assez lent et pourvu de tics de mise en scène comme des ralentis, on a là un premier film très abouti, avec une performance exceptionnelle de la toute jeune Catherine Clinch, une petite fille aux yeux bleus et aux longs cheveux bruns qui semble porter en elle la douleur du monde. De sorte qu'on pressent qu'être partie de chez ses parents la soulage quelque peu, sans qu'on en sache plus. La réalisation se veut statique, on doit compter sur les doigts d'une main la présence de travellings, mais il y a quelque chose à la fois de généreux qui s'en dégage, mais en fond une sorte de gravité qui trouvera son acmé lors de la révélation du fameux secret.
C'est non seulement d'une beauté à pleurer, mais il y a quelque chose de l'ordre de l'émotion qui parcourt cette histoire, jusqu'aux dix dernières minutes magnifiques, et un seul mot, répété deux fois, qui déchire le cœur. Colm Bairéad est sans nul doute un réalisateur très doué, qui parle peut-être en substance, à travers cette fille adorable, de l'Irlande de 1981, mais surtout, c'est un drame d'une grande force.