The Raid par cityhunternicky
Plus habitué aux documentaires, Gareth Evans nous livre son premier long métrage sur un assaut par une équipe spécialisée de la police, face à un immeuble remplit de gangsters ! Et ça va chier !
Sachant que l'acteur principal était livreur de pizza avant, vous ne risquez pas d'oublier le pourboire en Indonésie ! Car on parle ici de scènes d'action de folie, calibrées au centimètres près, pour une sensation non ressentie depuis Ong bak. Aidées par le décor de cet immeuble avec cour intérieure et plancher de latte, l'imagination débordante des chorégraphes permet de donner une toute autre mesure au combat d'intérieur.
Alors, c'est vrai que le scénario est quasi-inexistant, que les dialogues sont minimalistes et les rebondissements peu intéressant, mais cela ne m'a pas empêché de trouver qu'il y avait trop de blabla ! Et le tout s'enchaîne si bien qu'il n'y a que peu de temps mort (les dialogues). L'histoire reste un classique de guerre des gangs, même si les gangsters fous savent utiliser avec plus d'efficacité la machette que le fusil à pompe. Et surtout, le tout est filmé avec une caméra fluide et bien pensée, que l'on n'aura pas de mal à suivre et à apprécier.
Il y a quelques scènes mémorables et très ingénieuses, qui devrait devenir des classiques du genre. Mais encore plus mémorables sont les bruits d'os brisés, de cassures et de souffrances, qui parsèment l'ensemble de ce long métrage. Si cette débauche de violence ravira les messieurs, cela va être plus dur de convaincre les dames face à tant de sang/fractures ouvertes. Quoi qu'elle pourrait apprécier si elles ont le coeur bien accroché, car il ne s'agit pas là de torture, mais bien de souffrances.
Pour conclure, the raid est une vrai claque bienvenue dans un univers de combats parkinsoniens où les acteurs sont géniaux et l'action entièrement maîtrisée.