The Raid est un pur concentré d'action. Mais de la vraie et de la bonne comme on en a plus vue depuis un bail. Un commando est envoyé dans une tour pour abattre un caid mafieux. 12 mots qui résument toute l'histoire. Je pense même qu'on pourrait la résumer en 3 mots : Commandos tuer Méchants. Bref, ici pas de place pour la parlotte, on est là pour se foutre sur la gueule. Et entre nous; ça fait du bien par où ça passe !
Sorti la même année qu'Expendables 2, The Raid a de grandes chances de rallier à sa cause tous les spectateurs qui se sont sentis floués par la mégaproduction hollywoodienne. Floués par quoi ? Par le manque d'action pardi ! Alors certes The Raid n'affiche pas un casting de têtes connues mais il met en avant des acteurs qui savent se battre et ça ça fait plaisir. Surtout lorsque c'est bien chorégraphie et filmé comme c'est le cas ici !
On passe des gunfights aux combats à mains nues sans oublier ceux à l'arme blanche et le tout sans le moindre temps mort. C'est de l'action violente et brutale. Punitive comme il se doit. J'irais même jusqu'à dire qu'il y a parfois trop d'action et qu'on sort vidé de ce visionnage. Vidé mais agréablement surpris car on a assisté à un défouloir de grande qualité. Comme on voudrait en voir plus souvent !
Alors certes on pourra pester contre une photo un peu terne, la vacuité des environnements (mais propices aux affrontements !) et les 10 minutes de dialogue entre "Bro'" qui sortent de nulle part mais ce serait chipoter tant ce film est agréable pour qui aime voir parler la poudre et les poings. The Raid est une vraie réussite sortie de nulle part et j'attends avec impatience sa suite avec l'espoir que Gareth Evans gomme les petits défauts cités au dessus.
P.S. : j'ai vraiment honte de ce titre de critique mais c'était soit ça soit "Gareth Evans voit rouge(/red...raid)"
...