Le film d'action est un genre sur le retour on dirait. Depuis Expandables et le retour des vieux briscars de la baston, mais aussi avec certains réalisateurs thaïlandais, on peut tomber sur quelques bons films.
The Raid est le bon exemple du film efficace et à la mise en scène ambitieuse. Les scènes de combat innombrables sont souvent bien filmées, avec aussi des prises de vues assez innovantes, comme un roll over lorsqu'un des personnages principaux se relève après une explosion, ou de légers désaxages lors des projections.
Les chorégraphies sont soignées, mais on revient quand même souvent à la caméra épaule, que je trouve insupportable car ça tremblote tout le temps.
Néanmoins on ne tombe pas non plus dans l'extrême, car ici on accompagne l'action lors de longs plans séquences (impressionnants de maîtrise d'ailleurs) et on ne secoue pas la caméra dans tous les sens pour donner une fausse impression de mouvement.
Après tout, si les combattants doivent se faire des poutous, inutile de faire croire que ce sont des vilains méchants.
Mais je m'égare. Les scènes de combats sont souvent de long plans sequence, à la réalisation souvent très bonne.
Les acteurs sont bons et les dialogues sont fidèles au genre. Le scénario également. Mon seul regret est que si les rebondissements sont intéressants, les scènes de combats finissent par s'essoufler sur la fin, pour devenir un peu quelconques. La fin est un peu décevante, car pour ce genre de film on s'attend à un super happening bien musclé.
Mais soit, au moins c'est original.
Un bon film d'action, au rythme très soutenu, c'est le moins que l'on puisse dire et aux bonnes scènes de combat.