J'avoue que le buzz autour de ce film me dépasse, car soi-disant c'était le film d'action événement de 2012, mais perso j'ai l'impression d'avoir vu un télé-film de kung fu qui passe à l'heure où plus personne est devant la télé.
Certes, les chorégraphies des scènes de bagarre sont plutôt bien exécutés, mais il n'y a pas non plus d'idées follement originales, ça dure inutilement longtemps pour nous servir des pif paf qu'on a déjà vu ailleurs des dizaines de fois, accompagné d'une espèce de dubstep du pauvre ou des boum boum tchi très 90's. Quand ça ne frappe pas, ça tire (surtout au début du film), mais là le cameraman a, comme souvent avec ce genre de films, le parkinson et ça file rapidement la gerbe.
Le film est également d'une laideur assez déroutante. Il y a constamment un filtre bleu/gris un peu crado appliqué en 2 secondes sur After Effects, comme si c'était un mauvais jeu vidéo. Le film ose mettre du sang en avant, c'est bien, mais à cause de ce filtre on se retrouve avec de la confiture de betterave. Les décors manquent cruellement de variété, alors même si on peut l'excuser car tout l'histoire se déroule dans un appartement, on peut moins pardonner ces couloirs faits en carton pâte absolument pas crédibles.
Mais ce que j'ai surtout trouvé pitoyable dans le film, c'est le scénario. J'aime bien quand un film d'action à un scénario recherché et complexe (Matrix) ou au contraire un pitch qui tient sur un timbre poste qui est juste un prétexte pour du bourrinage (Commando). Ici, ça a constamment le cul entre 2 chaises. On se retrouve avec un scénario pauvre qui se prend ridiculement au sérieux, servi avec des dialogues sans saveur (qui ose en plus régulièrement couper les scènes de combat comme si on en avait quelque chose à foutre). L'espèce de twist à 2 balles que le grand méchant commence à expliquer à la fin faisait tellement pitié que la seule chose qui me passait par la tête était "mais vous êtes sérieuuuux les mecs lààà???" J'ai souvent lu que The Raid est un film d'action débridé alors que personnellement j'ai justement trouvé l'inverse, le film est emprisonné dans un espèce de volonté de ressembler à un grand film à l'intrigue palpitante et une ambiance lourde, alors qu'à côté il a un scénario qui fait sourire.
Reste la scène où le héros est caché entre 2 épaisseurs d'un mur qui est intéressante, mais ça fait un peu maigre.
Donc bah ce film j'ai pas compris. J'ai dû passer à côté d'un truc je sais pas, et pourtant c'est difficile car il est désespérément creux. "Déjà culte" nous dit l'affiche, mais à ce que je sache un an après plus personne en parle. Si ce film n'était pas indonésien mais américain avec Jason Statham à l'affiche, personne n'aurait prêté la moindre attention.