Ca parle beaucoup mais quand ça bastonne ça gicle et ça fait très très mal.

Bon il, m'a fallu au moins une nuit pour y repenser et avoir un avis plus constructif.


Après séance malgré les highes kicks incroyables que je me suis pris dans la tronche j'avoue avoir été un peu déçus, car je ne m'attendais vraiment pas à ça comme film.
Dans mon attente et mon excitation j'ai imaginé ce qu'aurait pu donner une suite avec le même modèle que le premier, mais cette fois pas limité à un immeuble mais à toute une ville, genre une demi-heure après la fin du 1 d'autres "méchants gangs" qui déboulent de partout, de plein d’immeuble avec sa réalisation très particulière du premier (qui faisait toute son originalité) à savoir de l'action non-stop en crescendo.


Mais voilà le film bien qu'il bastonne sévère n'est pas du tout comme ça !Le réalisateur Gareth Evans a décidé de laisser tomber le concept du non stop action pour faire un vrai film au scénario très étoffé, beaucoup plus de personnages et d'intrigues.
Il aborde donc le film d'un manière plus classique, plus traditionnel.
Oui il y a pas mal de scènes d'action mais il y a vraiment beaucoup plus de blabla, je trouve dommage que malgré un scénario bien ficelé et assez dense, il suit un schéma très classique (un flic recruté par une petite section spéciale infiltre un gang/triade qui règne sur une partie de la ville et dois collecter des preuves) tous les éléments y sont, grosse organisation criminelle, fils du chef rebelle, corruptions, trahisons etc. les polars Hong Kongais et Japonais ont déjà exploité tout ça depuis longtemps (d'où ma petite déception).


Mais voilà le film ne se repose vraiment pas que sur son scénario, Gareth Evans le virtuose de la chorégraphie de combat le plus brutal du cinéma (mondialement) n'hésite pas à rehausser le film par des combats HALLUCINANTS de brutalité, il y a vraiment beaucoup de litres de sang qui vole, mais même si in n'y avait pas de rouge ça ferait tout aussi mal de voir ça, il a une façon de chorégraphier et filmer la violence que chaque coup nous fait tressaillir, il ne doit pas être net dans sa tête lui et ses acteurs cascadeur non plus pour s'en prendre autant dans la face.


Poings, pieds, machette, hache, barre de fer, manche à balai, batte de baseball (et sa balle), double marteau et j'en passe, ce généreux réal met pleins d'outils à disposition de ses personnages pour se fracasser les os, il utilise comme jamais vu auparavant les murs et le sol pour les repeindre en rouge avec la tête des pauvres gars qui ses frottes aux protagonistes.
Bref si vous n'aimez pas voir du sang, il ne faut jamais entrevoir un bout des scènes combats de ce film...


Alors que pour toutes les scènes d'expositions et celles qui font avancer l'intrigue la réalisation est plus que classique (voir plan plan), elle devient inventive et impressionnante lors des scènes d'action.
Des plans-séquences incroyables (exemple : caméra qui zigzague entre des voitures qui se tirent dessus sur une autoroute pour rentrer dans celle du protagoniste par la fenêtre du conducteur pour ensuite ressortir par la fenêtre passagère et foncer sur les autres derrière tout en plan-séquence bien fluide).


Le combat dans la prison avec ses innombrables figurants dans la boue est hyper impressionnant quand j'y repense, perso je n'aurais jamais tenté cette pure folie car bien que la baston soit généreuse mais pas aussi claquante que d'autres dans le film, leur terrain de "jeu" est remplie de boue extrêmement glissante (sous la pluie) les combats entre prisonniers remplissent le terrain, ensuite arrive l'intervention des gardiens, comme il n'y en a pas assez beaucoup d'autres arrivent, personne ne s’arrête, tout le monde glisse et tombe dans la boue, on ne sait plus qui est qui car boueux comme ils sont ils se ressemblent tous; c'est de la folie et après quelques minutes de chaos qu'on pense carrément pas aussi maîtrisé, on se rend compte qu'on regarde un plan-séquence !
Et que bien que ça bouge dans tous les sens ont suit quand même les personnages principaux, des retournements de situation etc. puis on réalise que le steadicameur (cadreur) lui aussi est dans la boue, il pourrait glisser à tout moment, perdre le contrôle ne plus savoir qui ou quoi filmer, c'est à ce moment qu'on se rend compte de la chorégraphie de malade mis en place, un nombre incalculable de répétitions a dû être faites pour arriver à ce résultat qui force le respect, (et sinon les gens lambda n'y verront qu'une bête scène de combat aussi).


Pour finir les combats finaux font très jeux vidéo dans son approche, sbire, demi-boss, Boss plus puissant etc. mais qui ne nous laissent que très peu de temps pour souffler et nous assène des milliers de coups plus violents les uns que les autres pour un final aux yeux écarquillés et qui nous soutireront des waw, ouf, et autres onomatopées de petits spectateurs impressionnés.


Au final je préfère vraiment le premier dû à son concept et sa hargne novatrice, je suis assez déçu du choix d'une narration très classique pourtant que dire devant des combats instantanément cultes, d'une virtuosité à toute épreuve, d'une générosité R-Rated qu'on pensait ne plus trouver depuis longtemps à part : Wow et vivement le 3 !

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 501 fois

6

D'autres avis sur The Raid 2

The Raid 2
Gothic
9

Manchette Kills

Difficile de le dissimuler bien longtemps. Après l'avoir vu deux fois en deux jours, après m'être juré d'aller le revoir en salles, d'acheter le Blu Ray lorsqu'il sortirait, et vu ma note, "The...

le 26 juin 2014

137 j'aime

77

The Raid 2
Vnr-Herzog
8

Puissant comme l'orage, Berandal tonne

The Raid c'est un peu le film surprise qui a permis à beaucoup de gens de situer l'Indonésie sur une mappemonde . Le concept est simple, l'exécution était brutale, le succès a été monstre. C'est donc...

le 25 juin 2014

98 j'aime

18

The Raid 2
Gand-Alf
8

Blood feast.

Petite bombe inattendue à sa sortie, "The Raid" compensait ses défauts par une outrance et un côté bourrin totalement assumé de bout en bout, frôlant limite la profession de foi. Cette suite directe...

le 28 nov. 2014

53 j'aime

5

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime