Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Ce film ne mérite pas ses éloges. Bien sûr, c'est tout à fait personnel mais j'ai une certaine tendance à redoubler de critique lorsque tout le monde trouve ça génial, et qu'on a cette désagréable sensation que si on n'a pas aimé, c'est qu'on est con ou pas assez subtil.... Ben justement, c'est le défaut principal de ce film: il n'est pas subtil, il est tape-à-l’œil, n'est prétexte qu'à faire la part belle au héros, que j'ai suivi avec un certain ennui puisqu'on connait le dénouement.
Et que c'est fade! Aucune surprise, pas vraiment de suspens malgré une bataille avec un ours et j'en passe. DiCaprio, que j'adore en général, cabotine, et s'il mérite bien son Oscar car il est bourré de talent, ce n'est certainement pas pour ce rôle. Tom Hardy est bien plus intéressant, car ambigu.
Alors bien sûr les scènes sont belles, mais elles sont trop clinquantes, ce qui gâche le plaisir. J'ai trouvé le style trop ampoulé, pas assez naturel. Les flashbacks sont lourds, et plombent le rythme, ralentissent une cadence déjà bien hachée...
A voir, pour certaines prouesses visuelles, mais il m'a semblé intéressant dans sa forme uniquement, pour le fond, la psychologie, les émotions, l'angoisse, ben il faudra repasser, pourtant il y avait matière.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films à la meilleure photographie et Les meilleurs westerns récents
Créée
le 15 mars 2018
Critique lue 180 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Plaît-il? En vrai je devais voir un truc récompensé toussa toussa, plébiscité par les critiques et les cinéphiles, mais je crois qu'il y a erreur sur le matos car je viens de me taper un truc...
Par
le 10 mai 2020
19 j'aime
4
N'ayons pas peur des mots : je crois bien être la plus grande fan de Charlie Chaplin. C'est un peu comme mon grand-oncle, dont on m'aurait raconté les frasques depuis ma plus tendre enfance, avec...
Par
le 19 mars 2020
11 j'aime
C'est pas parce que c'est réalisé par Jacques Demy, à une époque qui appelle généralement à la bienveillance critique, que la médiocrité est pardonnable. À mon humble avis, je viens de voir une...
Par
le 1 juin 2020
10 j'aime
1