Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Retour aux sources pour Alejandro G. Inarritu, même si ce n'est pas l'histoire de son propre pays qu'il raconte... Mais si c'est l'aube de l'Amérique qui est dépeinte dans ce film, c'est avant tout une magnifique réflexion sur la place de l'homme dans la nature sauvage, doublé d'un affrontement intérieur au sein même de la nature humaine.
Et c'est avec une grande maîtrise que le metteur en scène nous plonge dans cette fresque épique. On ressent énormément la signature du réalisateur de Birdman, avec évidemment ses plans séquences nous plongeant au cœur de l'action et du réalisme filmique, ou encore cette caméra ultra-vivante et ses contre-plongées qui replacent les personnages dans leur environnement grandiose et hostile. Alejandro n'a pas volé ce deuxième oscar.
Chaque plan est un tableau, avec une composition et un éclairage dignes de la haute Renaissance. La séquence de traque finale mérite à elle-seule la statuette de la "cinematography".
Le scénario, librement adapté du roman de Michael Punke, est épurée avec une grande efficacité. Le rythme ralentit nettement après la première heure, mais cela suit logiquement le douloureux retour à la vie de Hugh Glass. La performance de Leonardo Dicaprio est au rendez-vous, mais n'a néanmoins rien à envier à celle de Tom Hardy.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Leonardo DiCaprio
Créée
le 3 mars 2016
Critique lue 215 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Ouverture : le ciel. La tête dans les nuages, in la la land. La caméra descend : les embouteillages sur l'autoroute. Retour à la réalité. Une femme se met à chanter, sort de sa voiture, et danse...
Par
le 22 janv. 2017
4 j'aime
Après le réussi «Skyfall», Sam Mendes se plonge une nouvelle fois dans l’univers propice à la créativité et extrêmement codifié du fameux agent du MI6. Il n'est malheureusement resté qu’en surface...
Par
le 21 nov. 2015
3 j'aime
"Fantastic beasts : the crimes of Grindewald", réalisé par David Yates et scénarisé par J.K. Rowling, fait suite à "Fantastic beasts and where to find them" des mêmes auteurs, et la déception est au...
Par
le 19 nov. 2018
2 j'aime