Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Attachez vos ceintures... décollage immédiat ! Dans les années 1800, au plus profond et sauvage de l’Amérique, des groupes de trappeurs américains, français et des tribus indiennes se disputent des terres de chasse. Attaquée par une ourse, Glass est grièvement blessé. Poursuivis par les Indiens, ces équipiers l’abandonnent et le laissent pour mort. Porté par sa soif de vengeance et son amour pour sa femme et son fils, malgré un environnement hostile et même impitoyable, il refuse de mourir. Seul, il devra lutter contre le froid de l’hiver, la faim, la soif, les Indiens et Français, et bien d’autres obstacles pour retrouver les siens, et celui qui l’a trahi.
The Revenant est [était] sans doute le film le plus attendu de ce début d’année. Pour cause, son réalisateur, Iñárritu, revient un an après avoir connu la consécration avec Birdman, où il s’était livré à un exercice de style particulièrement réussi, démontrant alors toute l’étendue de son talent. Dans un tout autre registre, il s’associe avec Leonardo DiCaprio. Habitué à se métamorphoser en tout type de personnages toujours plus charismatiques (Gatsby, Shutter Island, J. Edgar, ou plus récemment Le Loup de Wall Street,...), il endosse cette fois-ci ce qui deviendra incontestablement l’un des plus grands rôles de sa carrière, et rêve de remporter enfin une statuette. Annoncé comme étant une “claque cinématographique”, le contrat est largement rempli. Iñárritu confirme s’il y avait encore besoin à quel point il est habile avec la caméra.
Pendant plus de 2h30 sans interruption, je reste scotché sur mon fauteuil. Les décors, la musique, tout est parfaitement maitrisé pour nous faire plonger dans cet univers. Je suis happé par l’écran. Le voyage est magnifique. Un voyage dans le temps, dans l’espace, un voyage entre la vie et la mort, sans jamais avoir le temps de reprendre son souffle. L’histoire est si haletante que cela en devient épuisant, mais impossible de s’en rendre compte. L’atterrissage n’est pas facile, il me faut de bonnes minutes pour reprendre mes esprits, avec cette sensation d’avoir été transporté loin, très loin.
Avec un peu de recul, il y aurait beaucoup de choses à commenter, à critiquer, mais finalement, laissons-nous porter par ce cinéma de haute voltige. Oubliez Mark Zuckerberg et compagnie et les polémiques autour de la réalité virtuelle, et profitez d’être à seulement quelques minutes d’un fascinant voyage. Le cinéma est une recette qui marche depuis plus d’un siècle.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Leonardo DiCaprio
Créée
le 5 févr. 2018
Critique lue 151 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Attachez vos ceintures... décollage immédiat ! Dans les années 1800, au plus profond et sauvage de l’Amérique, des groupes de trappeurs américains, français et des tribus indiennes se disputent des...
le 5 févr. 2018
1 j'aime
Spotlight, où comment le Boston Globe a fait trembler l’Eglise Catholique. Nous sommes en été de l’an 2001, le Boston Globe accueille un nouveau rédacteur-en-chef. Il va rapidement contacter la...
le 5 févr. 2018
1 j'aime
Tim Burton fait sans conteste partie du cercle assez fermé et restreint de ces réalisateurs qui ont construit aux cours de ces dernières décennies leur propre univers, à l’instar de Tarantino ou des...
le 5 févr. 2018