Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Quel spectacle !
On a jamais vu un film comme ça. Ces décors magnifiques, cette caméra collée à la figure des personnages jusqu'à la déformation, ces plan-sequences de malade pour lesquels je me demande encore comment il a fait, ces irruptions de violence bien hard... Une sacrée expérience qui nous prend à la gorge de la première à la dernière minute.
J'ai bien du mal à comprendre certaines critiques sur la mise en scène. L'impression que certains, dans une volonté de condamner un réalisateur certes peu sympathique, vont aller confondre virtuosité et pose.
Et autant je trouve la réalisation brillante de Birdman complètement en décalage avec la connerie de son script, autant je trouve celle de The Revenant au service de la narration.
J'emploie ce terme de narration qui me permet d'embrayer sur les quelques réserves que j'ai à l'égard du film. Certes on est immergé comme rarement au cinéma mais l'immersion se fait davantage scène par scène que sur un ensemble homogène. Je ne suis pas rentré complètement dans l'histoire, la faute à des personnages peu intéressants et un script un peu ronflant. J'ai été happé par des séquences indépendantes les unes des autres sans retrouver la puissance évocatrice du Territoire des Loups pour rester dans le survival enneigé ou le roller coaster endiablé de Gravity.
On dit souvent qu'Iñarritu en fait trop, ici le trop se retrouve dans les séquences oniriques. En effet je les ai trouvées en décalage total avec la volonté de coller au cul du personnage et la narration en quasi temps réel.
Malgré ces réserves, j'ai pris un plaisir fou devant The Revenant. Iñarritu est allé au bout d'un projet hardcore, violent et visceral (The Revenant est tout sauf un "film à Oscar") et offre un vrai gros morceau de cinéma comme on voit que trop rarement.
DiCaprio n'a pas volé sa statuette même si personnellement ça fait déjà quelques films que je la lui aurais donnée.
À voir incontestablement malgré les quelques défauts.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Leonardo DiCaprio
Créée
le 3 mars 2016
Critique lue 227 fois
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Il est EXTRÊMEMENT rare que j'arrête un film en cours de route. Genre ça a dû m'arriver deux fois dans ma vie. Et donc une troisième ici. Je pense que c'est l'une des choses les plus vaines et les...
Par
le 14 août 2014
12 j'aime
American Tabloid l'avait foutu sur les rotules. Il achète la suite. Il démarre. Il tourne les pages. Une ambiance, un style. Comme à la maison. Cette petite pute de Hoover. Drac qui lorgne du coté de...
Par
le 14 mars 2014
10 j'aime
Parfait. Je vois pas d'autre mot en fait. L'écriture est un putain de modèle pour toute la production TV. Ya pas un épisode de gras dans The Shield, ça va vite, ça va à l'essentiel en mélangeant...
Par
le 24 août 2013
9 j'aime
1