Parfait. Je vois pas d'autre mot en fait. L'écriture est un putain de modèle pour toute la production TV. Ya pas un épisode de gras dans The Shield, ça va vite, ça va à l'essentiel en mélangeant pourtant des intrigues assez complexes.
Ca commençait comme une série policière assez classique avec de la bad ass attitude et ça évolue en véritable tragédie. C'est hallucinant comment les éléments largués l'air de rien au fil des saisons finissent par se rejoindre, s'imbriquer dans la dernière ligne droite. Dernière ligne droite entamée avec la saison 5 qui, en un peu plus de dix épisodes, s'impose comme l'un des plus grands moments vécu devant mon petit écran. Et petit à petit le piège se referme, l'ultime saison étant un véritable cauchemar, une descente aux Enfers étouffante de noirceur pour le spectateur.
C'est très forte d'ailleurs comment la série passe du jouissif bad ass au malaise. C'est vrai, au début c'est trippant de voir Mackey employer la manière forte et enjamber avec le sourire la ligne jaune... et puis on se rend vite compte que tout finit par se payer et que ce mec est l'un des plus enculés vus dans une série.
A contrario j'ai eu beaucoup plus d'empathie pour Shane qui m'a vraiment ému à la fin malgré tout ce qu'il a pu faire.
Un petit mot sur la mise en scène qui colle au cul des personnages et va à toute vitesse. C'est parfait, c'est beau, c'est fluide.
Comme les acteurs d'ailleurs, tous impeccables, habités. Bref des séries de ce calibre qui tiennent la longueur sans fausse note y en a pas énormément. Shawn Ryan est un maître, un vrai.