Le Cultissime, du plaisir à la jouissance
Le Rocky Horror Picture Show, voilà un monument du cinéma, malheureusement encore trop méconnu. Mais portant comment ne pas voir le pur plaisir dans ce film. Les chansons sont tellement, tellement.... qu'on ne peut s'empêcher de le regarder en boucle, d'écouter la bande son et de danser comme Frank N Furter sur "Sweet Transvestite".
Je ne sais pas comment critiquer sincèrement ce film tant je l'aime. On ne peut pas le classer, c'est un véritable OVNI du cinéma, au sens X-filesien du terme (excusez le barbarisme). Après l'avoir vu on ne peut que se dire que la vérité est réellement ailleurs. Mais après tout soyons Nietzschéen, c'est comme sa et alors, s'il faut s'en contenter et bien contentons nous en. C'est jouissif, arrêtons de nous plaindre!!
Passons à la bande son, le sublissime Richard O' Brian nous a pondu un tel bijou, rien n'est à jeter, c'est tellement beau..... non je dirai même mieux c'est honteusement intelligent, l'efficacité de cette bande son est telle qu'on ne peut pas rentrer ne pas rentrer en transe en l'entendant. Même sans le film la bande son est magique.
Ensuite les acteurs. Que dire de Tim Curry, qui joue le personnage principal Frank N Furter, hommage évident à Frankenstein, mais je reviendrai plus tard sur les hommages et allusion. On ne peut plus parler de rôle de composition. Arrêtons sur les deux plus grands rôles de Tim Curry : Frank N Furter et Grippe-sou/ça dans Il est revenu. Deux personnages, bien que n'ayant pas forcément d'autres envies que de satisfaire leur plaisir, n'ont absolument rien en commun. Et pourtant il ne joue pas, il est ce personnage. Essayez d'imaginer quelqu'un d'autre qu'Anthony Perkins en Norman Bates, quelqu'un d'autre Jack Nicholson en Jack Torrance, c'est impossible n'est ce pas. Et bien c'est pareil Tim Curry est simplement transcendant. Quant à Barry Botswick et Susan Sarandon jouant le couple au centre de toutes les attentions, jouent très bien, et il fallait oser chanter Once in A While (malheureusement coupée au montage) et Touch-A touch-A touch-A Me. Malgré tout j'ai trouvé que leur remplaçant dans la suite, Shock Treatment, offre un jeu plus interessant.
Enfin je voulais revenir sur les allusions et hommages. Il faut avant tout savoir que ce film était une comédie musicale ayant pour but de rendre hommage aux films de genre que sont la SF, l'horreur et autres films d'anticipations et de complots. Le film a bien évidement garder cet esprit. Mais attention si vous ne l'avez pas vu (et j'ai essayé de ne rien spoilé) vous pouvez tout comprendre si vous ne vous y connaissez pas, et même s'est un avantage pour ne pas forcément comprendre toutes les ficelles en une fois. De la célèbre RKO en passant par King Kong jusqu'à l'Homme Invisible et le Jour où la Terre s'arrêta, tout y passe.
Pour terminer je vous dirai de vous jeter dessus si vous ne l'avez pas vu pour vous guérir de cette maladie qu'est l'ignorance de ce film, et même si vous l'avez déjà vu parce que sa ne peut pas faire de mal de le revoir.