Serais - je passé dans une dimension parallèle ? Dans un endroit mystique ou étrangeté rime avec mauvais ? Parce que clairement ce film est un ratage absolu, c'est en même temps ce qui a fait sa réputation.
Seulement, ce The Room n'est pas seulement un nanar, il a une aura réellement mystérieuse. Lorsque l'on regarde ce film, il y a une sensation réelle d'étrangeté qui nous traverse le corps. Plusieurs sous - intrigues sont ajoutées à l'intrigue principale (celle du triangle amoureux) et ne seront jamais approfondies par la suite, les réactions des personnages sont toujours aussi extrêmement étranges, soit totalement inappropriées à la situation, soit dans un dérapage total où le ridicule et le surjeu côtoient la performance. Durant la première partie du film, je me demandais, quel pouvait bien être le personnage le plus sensé, celui qui pourrait être le plus proche d'un film normal ou de la réalité, je me suis dit que ça pourrait bien être Claudette, la mère de Lisa, puis quelques minutes après, je la vois hurler sur un autre personnage qu'elle ne connait absolument pas, dans un surjeu des plus risibles. J'ai par la suite abandonné tout espoir de rationalité.
Sérieusement, on pourrait croire que ce film a été fait par des personnes dont l'esprit serait bloqué sur un autre plan astral, comme si leurs sensibilités étaient différentes de la notre, Terriens. Et, qu'ils ne peuvent que comprendre ou percevoir les choses de la même façon qu'une personne qui serait restée bloqué après une prise d'acides.
Le film est étrange par rapport à sa structure scénaristique, plus que déstabilisante, qui traite le sujet du triangle amoureux (exploré à de multiples reprises au cinéma, comme par exemple dans le film Charulata) déjà de manière extrêmement stéréotypée, qui fait que, si le film avait été fait correctement, il n'aurait eu qu'un effet téléfilm pour son manque d'originalité, dans sa mise en scène et son exposition thématique. Mais à cela s'ajoute de nombreuses sous - intrigues, qui ne seront jamais développées par la suite, comme les problèmes de drogue et de banditisme de Denny, le cancer de Claudette, et j'en passe...
Mais, il ne doit pas son étrangeté qu'à cela, en effet, nous pouvons aussi évoquer les personnages, qui sont très mal introduits, ce qui les rend extrêmement bizarres, Denny qui fait le voyeuriste au début, alors que nous ne savons pas vraiment qui il est, ni ce qu'il fait là. Le couple qui entame un rapport sexuel dans le salon de Johnny et Lisa et tous ces gens qui viennent chez eux, sans que l'on sache pourquoi et la manière qu'ils ont de s'introduire dans leur appartement à l'improviste. L'auteur de ce film, Tommy Wiseau, aurait déclaré qu'avec ce film il "tentait de mettre en garde contre le danger d'avoir des amis". Voici, donc peut - être une possible réponse à cette question, de l'étrangeté intrusive de ces personnages, je ne sais pas... Mais là encore, ça reste incohérent, car, pendant tout le film, les personnages passent leur temps à venter le personnage de Johnny en disant ô combien ils le trouvent gentil, attentionné et qu'il ne faut pas lui faire de mal parce que c'est une bonne personne. La manière dont ils sont joués est risible, ce qui ajoute à cette atmosphère assez bizarre, mais même ils n'ont pas l'air de penser comme des Êtres Humains normaux du tout, ils réagissent d'une manière totalement inappropriée et ont des réflexions vraiment incohérentes, c'est vraiment déstabilisant pour un spectateur pas averti de voir ça. On peut aussi parler des incohérences techniques qui créent des bugs visuels, jusqu'alors inédits dans mon parcours cinéphilique, avec ce film j'ai découvert des erreurs techniques dont je ne connaissais même pas l'existence, ça donne presque un côté expérimental, tellement c'est original visuellement.
(On peut observer, lors des prises en extérieur sur le toit, le reflet du fond vert sur le contour des visages des personnages, pour ceux que ça intéresse.)
À part ça, le film est juste ridicule, l'interprétation est fausse, dans l'excès et mauvaise, les dialogues n'ont rien de naturel et ça ne passe absolument pas. Parlons un peu des scènes de sexe aussi, avec cet ajout des musiques, et cette atmosphère tellement cheesy. Les petits "eh ! eh!" de Johnny, qui sortent à tout bout de champs, peu importe la situation. Le ridicule des moments d'actions, les petits ralentis qui sont aussi très risibles...
Pour justifier son oeuvre, après la moquerie générale des spectateurs et critiques, Tommy Wiseau (l'auteur) a tenu à dire, qu'il voulait faire un film d'humour noir. Seulement, le but était de faire un drame, c'est flagrant, sûrement pour se plaindre de sa propre histoire (il me semble que le film est auto-biographique) certes ponctué d'humour, on peut voir dans le scénarios que certains passages servent un but humoristique, typique d'un film de Woody Allen par exemple, mais le ridicule même du film n'est pas voulu. Le film aurait voulu être un drame, qui comporterait des passages humoristiques sous - jacent, comme dans beaucoup de films normaux, lorsqu'un passage est tourné à la dérision, sans porter préjudice à la gravité de son propos. Or, dans ce film - ci, ce qui est drôle, c'est le ridicule constant qu'il contient, et la maladresse de sa mise en scène (maladresse déjà visible au scénario, mais amplifié avec sa mise en scène).
Donc voilà, ce film est clairement un nanar, il est mauvais et sa maladresse sue par tous les pores de sa pellicule, cependant, il a comme point fort son étrangeté, qui le rendrait presque cinématographiquement (et sociologiquement) intéressant. Il est donc nul et ridicule, mais à voir, pour sa singularité et sa bizarrerie.