Doggy style
Au début, on lit "Australie. Cinq ans après la chute", et on n’en saura guère plus. Une bombe, un virus, une épidémie ? Une guerre peut-être ? Seule certitude : l’humanité est revenue au basique, au...
Par
le 11 juin 2014
52 j'aime
5
‘The Rover’ pourrait être la suite directe de ‘Mad Max’. Outre les paysages désertiques australiens et le contexte post-apocalyptique, le film offre un univers au fond du gouffre où l’espoir et la morale ont totalement disparu.
Le scénario est très simple, le récit prend son temps, mais c’est pour mieux anéantir la lueur d’humanité qu’on sentait frémir en Rey et Eric. Alternant nonchalamment séquences de violence expéditive et dialogues résignés, ‘The Rover’ détruit tout ce qu’il construit : la femme qui accueille Eric se verra violenté par ce dernier, les innocents sont assassinés sans état d’âme, le commerce repose sur la menace, ... A ce titre, le final est monstrueux lorsqu’il assène une dernière fois que la vie des hommes vaut moins que celles des chiens. On regrette seulement que le film ne soit pas un peu plus rythmé et plus loquace sur ses personnages.
Evidemment, la réalisation profite de cette torpeur dans le récit pour offrir une mise en scène très classieuse avec de très lents travellings, des séquences de route magnifique, et une ambiance sale et poussiéreuse. On retiendra notamment la séquence du carambolage en introduction. A cela s’ajoute une bande-originale parfaite à l’ambiance poisseuse, mais surtout une direction d’acteur très convaincante. En particulier, Guy Pearce est complètement bluffant, le regard dur et abandonné. Robert Pattinson est quant à lui correct dans son rôle difficile d’attardé manipulé.
Un drame violent et désespéré, qui manque un peu de rythme.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014, Les meilleurs films australiens, Les meilleurs films avec Robert Pattinson, Les meilleurs films se déroulant en Australie et Les meilleurs films avec Guy Pearce
Créée
le 7 nov. 2015
Critique lue 298 fois
D'autres avis sur The Rover
Au début, on lit "Australie. Cinq ans après la chute", et on n’en saura guère plus. Une bombe, un virus, une épidémie ? Une guerre peut-être ? Seule certitude : l’humanité est revenue au basique, au...
Par
le 11 juin 2014
52 j'aime
5
Dès les premiers instants, une voiture perd le contrôle pour s’échouer après un accident à vive allure. Un monde en chute libre. Après un séduisant Animal Kingdom, David Michod récidive avec son...
Par
le 19 mai 2016
31 j'aime
4
C'est un peu simpliste, mais moi quand un mec filme l'Australie, et la filme bien, il a déjà fait la moitié du boulot. C'est d'une banalité affligeante mais ce pays m'attire. Ses paysages dont on se...
Par
le 23 juin 2014
28 j'aime
5
Du même critique
Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...
Par
le 16 avr. 2013
41 j'aime
9
Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...
Par
le 25 janv. 2017
37 j'aime
3
‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...
Par
le 2 août 2013
33 j'aime