Jack Ryan (Chris Pine), analyste de la CIA, découvre qu’un milliardaire russe (Kenneth Branagh) planifie de déclencher une crise financière sans précédent aux Etats-Unis.
Branagh n’est pas le cinéaste de la subtilité; ça, depuis le temps, on commence à le comprendre. Il se contente donc ici d’aligner tous les pires clichés du cinéma d’espionnage, sans jamais se soucier de leur donner un minimum de crédibilité. Sans compter qu’adapter Tom Clancy et donner à son personnage culte le visage de Chris Pine, quand on était habitué à celui d’Harrison Ford (Jeux de guerres, Danger immédiat) et d’Alec Baldwin (A la poursuite d’Octobre rouge) est une décision pour le moins osée…
Mais pas plus que Pine, Branagh ne joue dans la catégorie des films ci-dessus, et pour peu qu’on ne cherche pas à voir un film réaliste ni même original, on pourra toujours passer un bon moment devant The Ryan initiative, qui, s’il ne peut même pas prétendre au statut de film intelligent, correspond en tous points à celui de divertissement efficace et trépidant, sans aucune prise de tête, et qui témoigne au moins d'un excellent sens du rythme.