Le héros culte renaît dans The Ryan Initiative après douze ans d'absence réalisé par le cinéaste Kenneth Branagh (Dead Again, Walkyrie) également acteur en Bad guy russe, l'histoire remonte aux origines du personnage le plus célèbre de Tom Clancy créé en 1984. Jack Ryan a été personnifié à l'écran par quatre acteurs, Alec Baldwin dans À la poursuite d'Octobre rouge en 1990, Harrison Ford dans Jeux de guerre en 1992 & Danger immédiat en 1994 et Ben Affleck dans La Somme de toutes les peurs en 2002. Dans The Ryan Initiative, Ryan y est incarné par Chris Pine (Star Trek, Wonder Woman), qui donne la réplique à Kevin Costner (Danse avec les loups, Mr. Brooks) et Keira Knightley (Pirates des Caraïbes, A Dangerous Method). Contrairement aux quatre autres films précédents, le long-métrage de Kenneth Branagh est aussi le premier qui ne s’inspire pas de l’un des romans de Jack Ryan. Il s’agit d’une histoire originale écrite afin de redonner un coup de jeune au personnage.
Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.
La résurrection de Jack Ryan ne paraissait pas franchement nécessaire car ce The Ryan Initiative se révèle donc un thriller d'espionnage affreusement calibré, la faute à un scénario sans surprise et peu crédible, n'est pas Tom Clancy qui veut. On ne s’ennuie pas vraiment mais l’ensemble souffre tout de même de trop de défauts ; l'histoire accumule les clichés et les scènes d'action déjà vues dans la série 24 ou dans les derniers films de Jason Bourne & d'Ethan Hunt, même la bonne volonté des acteurs ne parvient pas à relever le niveau du dernier Ryan. Bref, pas déshonorant mais largement dispensable !