Après les films fantastiques et surtout les comédies, le touche-à-tout Frank Oz s'attaque au thriller en mêlant ancienne et nouvelle générations pour un film certes peu innovant mais très accrocheur. The Score s'intéresse donc à Nick Wells, un cambrioleur de génie sur le point de se retirer (Robert De Niro, remplaçable mais toujours aussi délicieux) qui va s'associer à Jackie Teller, un jeune loup aussi intelligent que mystérieux (Edward Norton, épatant) afin de dérober un sceptre doré du XVIe siècle gardé dans les sous-sols de la douane. Le coup est parfait : Jackie a tous les plans du bâtiment, s'est déjà infiltré en tant que concierge débile et Nick n'a qu'à voler le sceptre les doigts dans le nez. Mais tout ne se passe jamais comme prévu...
Rien de vraiment original ici, Frank Oz respectant les codes du genre avec bien entendu la mise en place du plan parfait, les nombreux petits différents entre notre tandem de choc et le coup final plein de rebondissements. Et si originalité il y a pas, efficacité il y a un tant soit peu, le réalisateur de Dark Crystal nous gratifiant d'un rythme bien soutenu agrémenté de quelques mini-scènes d'action très sympathiques à défaut de transcender et d'échanges verbaux très cinglants entre notre cambrioleur bougon et son acolyte de fortune ambitieux. À leurs côtés, un Marlon Brando effacé (littéralement, l'acteur n'étant plus que l'ombre de lui-même) et une Angela Bassett sous-exploitée, complétant un petit casting pas forcément ultra-bankable mais néanmoins attrayant.
On notera ainsi surtout les multiples rebondissements (certes excessivement nombreux mais servant à dynamiser l'intrigue) qui peuplent la mise en place de ce plan bien huilé aux risques non moins importants. Frank Oz change donc avec brio de registre sans toutefois réussir à clairement nous épater ; on lui préféra largement ses comédies inventives ou ses précédentes œuvres d'heroic fantasy. Au final, sans chercher à révolutionner le film de casse, The Score reste un bon petit thriller bien mené et très plaisant qui vaut donc surtout pour son casting prestigieux et son final à moitié surprenant.