Grand fan de SF, je me suis senti investi d'une mission divine : regarder "the signal", principalement en raison de l'affiche conçue pour attirer les abrutis dans mon genre.(NB : à la base l'affiche c'était des hommes en combinaison blanche dans une sorte de laboratoire SF, l'affiche a été changé pour quelque chose de beaucoup plus conventionnel...)
Bon ça commence comme un film d'horreur de base, on fait la connaissance d'un groupe de jeunes un peu insouciant qui part en road trip.
Ça continue avec du "Project Blair Witch", notre groupe se filme avec une caméra et cherche un hackeur dans une maison abandonnée la nuit en plein désert.
Il faut dire que nos génies ont détecté une adresse I.P. dans cette masure sans électricité...
C'est aussi probable que ma grand mère qui bousille les data centers Google avec son radio réveil "Radiola" des années 80...
Passons. Après il y a Morpheus de Matrix qui débarque dans une combinaison de 2001 l'odyssée de l'espace.
On croise des doigts pour voir un zombie (il y a des trainées de sang mystérieuses...) mais en fait ça va tourner au virus extraterrestre bien lourdingue.
On ne comprend pas grand chose. On a des ralentis à la Matrix et des flashbacks du style "on s'amusait tellement à la fête foraine".
Il y a aussi des implants bioniques. On ne sait pas trop pourquoi. Ah si les aliens font "des essais". Tout est donc maintenant extrêmement clair.
Le final, c'est que Morpheus est un alien. Le mec casse le dôme (comme dans "under the dôme"...) grâce à ses jambes bioniques (lol) et le twist final qui déchire sa mère c'est que nos jeunes sont en fait dans un vaisseau extraterrestre. Du pur génie ce film je vous le dis !