Une belle performance, à voir
Bon, autant le dire, j'aime beaucoup les films en caméra subjective. Paranormal Activity, REC ou Cloverfield, je suis fan (un peu moins de Blair Witch malgré le fait qu'il soit l'initiateur du genre). Je trouve que cela permet vraiment une immersion parfaite, indépassable, et donc de fortes émotions.
Si vous ne connaissez pas ce film, le concept est simple : une caméra (enfin en réalité un réflex numérique ;) ) suit le personnage principal du début à la fin du film, sans aucune coupure. Un plan unique, et simple, rappelant ces films à caméra subjective, sauf qu'aucun personnage ne tient la caméra, extérieure à l'histoire.
Le concept est intéressant non? Bon certains affirment qu'en réalité, il y a une coupure dans une scène sans lumière et que le seul argument du film disparaît alors. Quant bien même ce serait vrai, je m'en fous, l'important d'une part est le résultat à l'écran, et d'autre part cela resterait une belle performance car il n'y a pas de coupures dans le reste du film.
On a donc un film avec peu de moyens, peu de personnages, et très peu de décor. La formule fonctionne et offre un long-métrage à mi-chemin entre ces films à caméra subjective et une mise en scène plus classique, plutôt sympathique.
Certes il est parfois un peu long et un peu facile, mais je pense que son concept intéressant mérite qu'on s'y attarde au moins une fois.