Après avoir vu le merveilleux Victoria, je me suis posé la question s'il y avait déjà eu des films tournés en un seul plan-séquence. Et il y a une bonne liste que l'on trouve facilement sur Internet et dont ce film en fait partie. Et un film d'horreur en plan-séquence, cela m'a bien intrigué.
La mise en scène est excellente. Déjà, le plan-séquence est parfaitement maîtrisé. Il y a juste un seul moment où elle est trahi et encore, il faut vraiment regarder cette endroit spécifique pour voir qu'il y a une autre personne qui filme. Certains effets sont très fort, comme celui où elle se retrouve sur la route et dont la caméra va tourner tellement rapidement que le personnage va entrer d'un bord de caméra à un autre, provoquant un sentiment d'égarement vraiment génial ou encore la façon dont la caméra peut se placer derrière un meuble. De plus, il y a une forte utilisation des miroirs pour pouvoir cadrer plusieurs personnes dans un même plan. Cela permet d'avoir une photographie très travaillée. Il y a aussi un jeu de lumière assez intéressant et très directionnel. L'ambiance est juste parfaite, les rares "jump scares" sont assez bien amorcé, la caméra joue sur les faux semblant ce qui fait que là où on s'attend à être surpris (c'est bizarre, c'est vrai), il n'y a rien. Cela est renforcé par une musique assez légère mais qui met en tension. Enfin, l'histoire est intéressante et n'est pas aussi simple que l'on aurait pu pensé.
Mais, il y a des défauts. En premier lieu, je trouve l'interprétation de l'actrice principale vraiment pas géniale. Elle surjoue beaucoup trop pour que l'on puisse entrer un minimum dans son personnage. De plus, elle va parfois dans des endroits où l'on se dit qu'elle cherche vraiment les ennuies, ce qui fait un peu cliché (après, connaissant la fin, ça passe mais sur le moment, moyen). Comme je l'avais dit, la musique est vraiment bonne mais il faut l'avouer que parfois, elle fait n'importe quoi. Elle amorce un moment de tristesse entre deux moments de tension, ce qui ne fonctionne pas vraiment. Enfin, l'histoire est intéressante mais je ne vois pas pourquoi avoir voulu faire un film d'horreur psychologique en plan-séquence suivant le personnage principal. Connaissant la fin, on se rend compte que beaucoup d'éléments n'aurait jamais pu se produire. Il est vrai que c'est un choix qui entre dans le cadre de la démarche d'être dans la tête du personnage principal mais lorsqu'on y réfléchit un peu, on se rend compte que cela rend brouillon l'univers du film pour le spectateur avec ce genre de mise en scène. Je pense qu'ils auraient vraiment du rester sur un film du même genre que Ils.
Ainsi, c'est un film à voir pour sa prouesse technique mais qui pêche par son interprétation et qui est surtout intéressant qu'une fois. Mais je salue ce genre d'initiative, le genre de film à repousser l'expérience cinématographique.