2011.Les soldats d'une unité combattante anglaise effectuent de fréquentes opérations extérieures en Afghanistan.Pendant leur absence leurs épouses,au lieu de se faire sauter par le facteur,restent sagement à la caserne et ont créé un club au sein duquel elles peuvent se livrer à diverses activités.C'est la section chant qui remporte le plus franc succès,au point que ces dames progressent tellement que l'armée les envoie se produire au gala annuel organisé par les Anciens Combattants,un spectacle retransmis à la télévision et se déroulant au mythique Royal Albert Hall de Londres.Ainsi donc Peter Cattaneo,22 ans après son méga hit "The Full Monthy",tente de nous refaire le coup du feel good movie en remplaçant les chômeurs strip-teaseurs par des femmes de bidasses chanteuses.Ca n'a cette fois pas aussi bien marché,loin s'en faut,et pour cause.On sacrifie ici à la mode du féminisme,toutes les héroïnes étant du sexe faible,si tant est que les sexes existent encore,tout comme les scénaristes Rosanne Flynn et Rachel Tunnard qui s'inspirent d'une de ces multiples histoires vraies si chères aux décideurs du Septième Art.Elles s'en inspirent toutefois très vaguement tant l'histoire semble visiblement romancée et les personnages too much.Tout là-dedans s'emboîte trop bien,les filles sont trop drôles,ont trop de répartie,les caractères et les physiques sont trop tranchés et variés et les situations trop artificielles pour qu'on y croie totalement.On pourrait en outre contester les bases mélodramatiques du film.Après tout la présence de troupes anglaises agressives en pays étranger attaqué de manière unilatérale par l'Occident ne se justifiait pas et il devient dès lors difficile de plaindre ces militaires,pas plus que leurs compagnes qui savaient à quoi elles s'exposaient en partageant leurs vies,et éventuellement leurs morts.Malgré tout ça se laisse regarder dans la mesure où la mécanique du filgoude est bien rodée et fonctionne efficacement.Les figures imposées par le cahier des charges sont respectées,il y a de l'humour porté par des répliques qui matchent prononcées par des protagonistes attachantes interprétées par de solides actrices,des développements attendus qui parviennent cependant à capter l'attention avec les balbutiements initiaux,la progressive montée en puissance due aux progrès artistiques,puis le triomphe final,le tout étant truffé de moments émouvants qui vous cueillent brusquement,de tubes euphorisants de mieux en mieux exécutés,de brainstorming lié aux traumatismes passés ou actuels.Dommage que les choses se fassent souvent trop facilement,avec ces filles qui passent un peu vite des casseroles de "Nouvelle Star" à choristes émérites,qui se remettent un peu vite des drames ou des disputes,qui changent un peu vite d'avis.Bon point en revanche,le casting alignant des comédiennes peu connues à l'exception de Kristin Scott Thomas,et aux physiques moches plus proches de la réalité que du cinéma.KST est adéquate en femme de colonel autoritaire,prétentieuse et coincée,et son duo-duel avec la magnifique Sharon Horgan,épouse de sous-off qui ne s'en laisse pas compter,fait des étincelles et structure la narration.Les autres sont formidables aussi,d'Emma Lowndes en obsédée sexuelle à Gaby French en grosse complexée à la voix d'or,en passant par Lara Rossi en lesbienne femme de soldate ou Amy James-Kelly en jeune veuve poignante.India Ria Amarteifio est impeccable en ado rebelle et Jason Flemyng assure en capitaine supporter de la chorale.