Ce flim n'est pas un flim sur la création de Faceobok
Franchement, si "Benjamin Button" n'était pas un mauvais film, on ne peut pas dire que j'en était ressorti transcendé. J'ai passé un plutôt bon moment, mais j'en attendais plus, beaucoup plus, surtout venant de Fincher. Ainsi, quand il annoncé qu'il travaillait sur un film sur la création de Facebook, j'ai un peu beaucoup fait la grimace. Puis j'ai appris que Trent Reznor et Atticus Ross officiait sur la musique. Vu que j'idolâtre Trentounet, que j'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait sur Ghost avec Ross, mon intérêt est pas mal remonté, et rien que pour ça je m'étais dit que j'irais voir "The Social Network". Oui, c'est ça d'être une groupie de Reznor. Mais en plus, cerise sur le gâteau, le film est super bon.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le sujet principal du film n'est pas la création de Facebook. Il y joue certes une part importante, mais ce n'est pas du tout le sujet du film. La création du fameux réseau social sert de fil rouge au déroulement du film, de même que les procès attentés à son créateur, Mark Zuckerberg. C'est plus un film sur la solitude d'un être humain, sa difficulté à interagir avec d'autres personnes, son isolement dans sa bulle. Et franchement, à la fin, on a de la peine pour le mec, et limite de la sympathie, malgré les trahisons en tout genre.
Par ailleurs, le film regorge de passages jubilatoires, comme la course d'avirons, ou la scène d'ouverture. La réalisation de Fincher est superbe comme à son habitude, et certains plans sont à tomber : un régal pour les yeux, et aussi pour les oreilles, car la bande son se mélange parfaitement au film. Par ailleurs, le film est superbement bien interprété. Je n'ai pas encore vu Southland Tales, donc c'était mon premier film avec Justin Timberlake, et il est parfait dans son rôle. Pareil pour Jesse Eisenberg, qui campe Mark Zuckerberg, et nous fait superbement ressentir l'isolement du personnage.
Bref, The Social Network est une réussite, et probablement un des meilleurs films de Fincher (je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Zodiac). En plus, en tant qu'informaticien, ça me fait plaisir de voir un film où le jargon informatique veut dire quelque chose, et qu'on ne nous sort pas une commande restore sous un pseudo terminal pour restaurer les fichiers effacés ... Antitrust, je te hais.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.