The Strangers troisième film du coréen Na Hong Jin, premier de sa filmo pour ma part, m'a particulièrement transporté.
Il installe ses enjeux et ses personnages de la meilleure des manières, mettant en place un ambiance pesante, partant sur des bases de polar coréen comme on les connaît, au milieu d'un village au décors de campagne sous la pluie, le naturalisme dominant. Il y dépeint une police incapable, incompétente, perdu, pommé, vulnérable. Les morts s'enchaînent, pas de suspects, pas de pistes, rien, (à part peut être ce japonais chelou) jusqu'à l'intervention d'une jeune témoin très bizarre, qui disparaît sans prévenir. Un autre témoin est lui aussi mystérieusement foudroyé alors qu'il souhaitait cela aux agents de police au même moment.
On comprend alors que le film va basculer dans le fantastique, et même dans le film de possession, à partir du moment où la fille du policier servant de personnage principal fait allusion à un homme essayant d'entrer en elle. Tout en sachant qu'elle à plus ou moins le même comportement et les mêmes symptômes que les morts de ces derniers jours. La quête, les enjeux ainsi que la tournure et le rythme du récit changent et s'accélèrent, avec en plus un point d'ancrage émotionnel, en ce père voulant sauver sa fille d'une emprise inconnu. L'aspect film policier est plus ou moins mis de côté.
On ne sait jamais ce qui va se passer dans les minutes qui suivent, on multiplie les événements troubles, les révélations, les twists, ca monte en intensité, le sommet étant sûrement cette fabuleuse scène de double exorcisme doté d'un montage alterné magnifique. Ce qui est fort c'est que ce n'est jamais gratuit, un peu excessif par moment il faut l'avouer, mais Na Hong Jin garde sa ligne directrice, il ne se travesti pas, et ce jusqu'a son climax où il va au bout de son idée, même plus loin que ca, en suprenant grandement. J'apprécie la démarche.
The Strangers c'est aussi un film complet se baladant sur plusieurs genre. La comédie familiale (la fille qui surprend ses parents baisant dans la voiture), le thriller, le polar, le fantastique, l'horreur même avec des scènes gore, chocs. Et en plus de ça ce n'est jamais bâclé, au contraire.
Un long métrage au montage assez exceptionnel, qui a lui seul rend des scènes pas forcément très importante tendues à mort (comme la scène où le flic se fait attaquer par un chien chez le japonais).
En parlant de ce japonais, j'aimerais un peu revenir sur son cas pour finir. Dans ce petit village où tout le monde se connaît, en pleine crise, sans issue visible, très vite on se rabat sur le japonais du coin, l'étranger, le type qu'on ne connaît pas. Il reste au centre du récit durant tout le film, et vient rajouter un aspect social et communautaire au film, en plus d'être flippant et avec un véritable mythe créé autour de lui.
Enfin bref, un excellent film qui va m'obliger à visionner The Chaser et The Murderer.