Un petit village coréen est bouleversée par une série de meurtres, sauvages et inexpliqués. La présence, récente, d’un vieux japonais qui vit en ermite dans les bois avec son chien d'attaque attise rumeurs et superstitions. Face à l’incompétence de la police pour trouver l’assassin , certains villageois demandent l’aide d’un chaman. Jong-gu , un policier dont la famille est directement menacée à travers sa fille, décide d'élucider ces crimes et de découvrir ce qui se cache derrière ces phénomènes surnaturels...
"The strangers" est le troisième film du réalisateur coréen Na Hong Jin, déjà réputé pour avoir tourné les excellents "the chaser" et 'the murderer". Cette fois le réalisateur ancre son thriller dans le domaine du fantastique et du mysticisme. Pour résoudre cette série de crimes, les habitants contactent des chamanes qui jettent des sorts, évoquent la question de l'exorcisme avec des prêtres...on parle de fantômes et d'esprits vengeurs.
Toutefois et sans spoiler, on reconnaitra une vraie filiation avec les 2 précédents films du réalisateur, marqués par une certaine complexité scénaristique ("the murderer") et par un fatalisme sombre ("the chaser"), tellement éloigné des histoires horrifiques U.S auxquelles nous sommes habitués en Occident. On retrouve également une causticité et un humour décalé, dans des situations pas vraiment appropriées, ce qui est aussi une marque de fabrique des thrillers coréens de ces dernières années.
J'ai personnellement beaucoup apprécié le film, mystérieux et implacable jusqu'à son dénouement, l'ambiance glauque est renforcée par une bande originale soignée et puissante.
Les acteurs sont très bons particulièrement Kwak Do Won dans le rôle du personnage principal, Jong Goo, un policier un peu trouillard et gourmand qui vivait une vie tranquille et ordinaire avec sa famille avant de se retrouver confronté -de très près- aux ténèbres.
J'émettrais cependant une petite réserve qui tient à la durée du long métrage (2h30) et à certaines ambiguités scénaristiques, notamment sur le dénouement de l'intrigue.
FIlm vu en VOSTF
Ma note: 8/10