Elle en pire
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C'est la plus belle et la plus monstrueuse proposition de l'année 2024. The Substance expose de manière graphique et charnelle que notre esprit peut se révéler être notre plus grand ennemi. Les visuels subversifs et percutants de ce conte contemporain mettent en lumière une réalité bouleversante, applicable à toutes les époques et à quiconque : homme ou femme, enfant ou adulte, individu d'hier ou d'aujourd'hui.
Cette année, on aura rarement vu un film avec de si nombreuses thématiques aussi bien liées les unes aux autres. C'est un film de société, sur l'addiction et le mal-être, sur la femme et la chirurgie esthétique, sur les normes de beauté et l'exposition des corps dans le show-business, sur la popularité et l'isolement social. Mais l'œuvre est aussi et surtout un film sur soi, pour soi et contre soi.
The Substance est un drame hybride à la science-fiction, une fable du châtiment avec un zeste de comédie absurde. L'horreur, aussi tentaculaire soit-elle, se propage à travers l'ensemble de ces thèmes cinématographiques pour dénoncer, terrifier, choquer et nous sensibiliser. En dépit de tout cela, The Substance parvient étonnamment à flirter entre film de genre et divertissement grand public aux multiples références.
Sur la forme, Coralie Fargeat construit habilement des motifs caractéristiques de l'horreur au cinéma, qui vont chatouiller l'inconscient collectif des fans du genre : la maison hantée, le mythe de la sorcière et de la possession, celui de la mutilation des corps et des monstres lovecraftiens.
The Substance, c'est peut-être la version de Barbie que l'on souhaitait, le remake en prises de vues réelles de Blanche Neige que l'on accepterait, la version féminine de The Thing que l'on tolérerait, autrement dit du Body-Horror de qualité.
Créée
le 3 nov. 2024
Critique lue 18 fois
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