NB : critique subjective avec spoiler

Je suis assez déçu, je reconnais que ça grouille d’idées et que c’est jusqu’au boutiste mais j’ai trouvé ça beaucoup trop long.
Pour moi ça aurait fait un super court-métrage, y’a du concept à tout point de vue (son, photo, déco) et une super mise en place mais j’ai pas trouvé que le développement de l’univers et des personnages fonctionnait si bien pour mériter un prix meilleur scénario (y’a clairement une récompense pour le message plus que pour le script)
Mon plus gros problème c’est que le film est pour moi pas assez encré dans le réel ou dans le fantastique. Ça jongle entre le caricatural, le body horror, le film de monstre et le drame qui dénonce. Avec un patchwork d’influence qui je trouve ne marche pas très bien. C’est un peu la partouze : Y’a un côté néon démon de Refn, un côté guillermo del toro, un côté Lynch, Guy ritchie, Cronenberg… des Real aux styles aussi singuliers qu’incompatibles, surtout les deux premiers. Un peu comme si Dr Jekyll ou Dorian Gray avait été filmé par un pubard.
Cette overdose d’influences me fait penser à l’overdose d’esbroufe stylistique de l’amour ouf.
Le problème de ces mises en scène très voyantes voire agressives c’est que dans mon cas elles rendent encore plus compliqué une tâche déjà ardue vu le scénario : m’attacher à un/aux personnage(s). Je parle pas de les kiffer hein mais je trouve par exemple que les second rôles sont purement anecdotiques, caricaturaux et au final assez attendus. J’aurais aimé qu’on développe un peu plus le gars qui prends aussi la substance qu’elle croise au café plutôt que de passer une demi-heure à la fin sur un délire de monstre.
Pour finir sur une note positive c’est quand même très bien exécuté sur le plan technique (même si on peut questionner les choix) les aujcteurs et actrices sont tops et l’idée de base est stylée.

arthur813
5
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2024

Critique lue 3 fois

arthur813

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur The Substance

The Substance
Rolex53
9

Elle en pire

Elisabeth Sparkle (Demi Moore) ne fait plus rêver. Son corps se fissure un peu plus chaque jour sur Hollywood Boulevard. Une étoile sur le Walk of Fame qui ressemble désormais aux scènes fanées d'un...

le 10 oct. 2024

158 j'aime

8

The Substance
Sergent_Pepper
6

Substance (without subtext)

Idée maline que d’avoir sélectionné The Substance en compétition à Cannes : on ne pouvait rêver plus bel écrin pour ce film, écrit et réalisé pour l’impact qui aura sur les spectateurs, et la manière...

le 6 nov. 2024

99 j'aime

11

The Substance
Behind_the_Mask
3

Le voeu de la vieille

The Substance vient tristement confirmer qu'entre Coralie Fargeat et le masqué, ce ne sera jamais une grande histoire d'amour.Car il a retrouvé dans son nouveau film toutes les tares affectant son...

le 8 nov. 2024

67 j'aime

14