Etonnant que notre président n'ait pas encore proposé ce genre de "solution"...
The Substitue II, c'est avant tout un souvenir honteux : car oui, je l'ai vu AU CINEMA :) A ma décharge, je dois avouer que je n'ai pas choisi la séance et que je n'ai quand même pas payé la place (faut pas exagérer quand même)...
Donc, le genre de film que mes parents ne m'auraient jamais laissé aller voir à l'époque : crade, violent, les dialogues sont bien brutaux et grossiers, le fond est creux, et puis c'est un II, donc c'est suspect !
Pour autant, le scénario est relativement cathartique : des jeunes délinquants qui font la loi dans un établissement scolaire (en mode guns, ce sont pas des rigolos) se font déglinguer à leur tour par un pro de la castagne :) C'est drôle, le mercenaire joue avec plus ou moins de bonheur la première demi-heure le rôle d'un professeur (enfin, il ne fait quand-même pas un véritable cours, il n'est pas là pour disserter sur les mérites comparés de Racine et de Corneille), puis il passe à la vitesse supérieure, à savoir, rabattre le caquet des caïds qui terrorisent tout le monde.
En gros, il venge son frère, il venge les gentils qui veulent juste apprendre des trucs, il se fait redresseur de torts, il dézingue à tout va.
La morale reste batarde au plus haut point : les méchants sont sévèrement punis, oeil pour oeil, dent pour dent.
Pour résoudre la violence ya donc que la violence ? (séquence Bisounours)
En même temps, même Bégaudeau et Adjani s'y mettent, alors pourquoi pas un type formé au métier, quoi ! :)