Gore to the picture
Pour être la première puissance mondiale, il faut forcément être plus malin que les autres. Ça pique un peu de l’admettre, mais c’est un cercle vertueux - ou vicieux, selon le point de vue adopté :...
le 7 août 2021
73 j'aime
1
96eme film de l'année 2021 et découverte de cette relecture de cette escouade suicide après le mésaimé "Suicide Squad" du pauvre David Ayers dont l'œuvre a été charcutée au montage enlevant tout l'aspect artistique qu'il prévoyait visible à la première bande annonce (voir sa dernière lettre ouverte), on peut dire que cela change et bien mieux que la bande annonce CATASTROPHIQUE ET REPOUSSOIRE le présageait selon moi!!
On suit la nouvelle mission de la suicide squad d'Amanda Wallers avec sa bande de dégénérés et psychopathe qui sont cette fois ci envoyés en mission sur l'île ennemie de Corto Maltese où un coup d'état à renverser un gouvernement pro usa qui possède quelque chose d'important pour le gouvernement américain.
La suicide squad n'a jamais aussi bien porté son nom tant à contrario du premier opus il y a de la violence, du sang et des morts, James Gunn s'amusant comme un fou à mettre les pétards à fond!!
L'histoire, s'amusant à faire de nombreux aller retour dans le temps afin souvent de mieux exploiter le coté comique où la défaillance d'un plan, est en soit assez simple avec une mission centrale à laquelle vient se rajouter des moments saugrenues de pures boucherie collant bien mieux au caractère hasardeux qu'est censé être les aventures d'une tel Suicide Squad à contrario du premier opus où les protagonistes étaient in fine juste des anti-héros avec un quête de tout ce qui a de plus noble.
Ce coté nawak, crasseux et bordélique est très bien retranscrit dans l'œuvre de Gunn qui est vraiment le réalisateur idoine pour ce type de métrage un peu barré et irrévérencieux toujours en recherche de la surenchère quitte à frôler avec la plus absurde des séries B au plus grand bonheur du public.
Alternant entre le grossier, débile et gore sanguignolesque, le réalisateur montre belle et bien toute la névrose de cette équipe construit à partir de briques et de broc, entassant tous ces rébus de la société, tous plus jetables que les autres, dans des missions où endroits où il ne serait pas convenables d'envoyés des véritables soldats.
Forcément tous ces personnages sont poussés jusqu'à la caricature ridicule mais c'est justement le but recherché et cela marche. On découvre au fur et à mesure toutes les particularités, troubles et capacités de ces déviants dont on n'envirait pour rien au monde leurs vies laissant de facto pondre en nous un sorte d'empathie combinant une sorte de pitié, moquerie et amusement.
Les liens entre les personnages, leurs morales déviantes ainsi que leurs motivations sont bien plus crédibles ou amenés dans cet opus ce qui rend l'ensemble plus cohérent voire équilibré.
Tout le casting s'en donne à cœur joie et y croit à fond dans tous les délires du réalisateur, chacun embrassant la folie ambiante à mon grand étonnement. Tant mieux.
Les nombreux caméos raviront les personnes étant familier de l'univers de James Gunn, le réalisateur ayant réussi à caser de nombreux potes à lui provenant parfois de l'écurie concurrente!
Au niveau visuel, c'est correct sans plus, les SFX alternant entre le bon et moyen, la colorimétrie, la composition des cadres étant moyennes mais convenable. Les scènes d'action souvent gore, brute, en nombre et assez fournies sont agréables à l'œil sans être exceptionnelles. Les décors, costumes et accessoires étant visuellement tape à l'œil et diversifiés.
La partie sonore (bruitage, mixage, BO) étant oubliable.
Au final, c'est un très bon délire visuel qui représente vraiment ce que devrait être la suicide squad ainsi que le contexte l'entourant (chaos, gore, crasse, stupidité, immoralité) cependant au risque de choquer de nombreuses personnes, je ne l'ai pas forcément bien plus préféré à la première version dont je suis surement un des seuls à avoir apprécié tout en étant bien conscient de ses très nombreux défauts.
Si je devais simplifier, l'histoire, l'environnement et le fond est bien mieux ficelé, beaucoup plus juste dans cette neo version et la forme, le chara design des perso, l'imagerie mais surtout la BO sont bien plus mis en avant dans la version de 2016.
Je ne renie pas la première mais reconnait les biens meilleures qualités de la deuxième version.
J'ai passé un bon moment devant et je recommande aux personnes ayant détesté la version 2016 de regarder celle là, il y a de très grandes chances que vous appréciez plus celle-ci.
A découvrir par tous et spécialement ceux déçus des métrages d'avant.
PS LE FILM EST BIENNNNNNNNNNNN MIEUX QUE SA BANDE ANNONCE LAISSE SUPPOSER!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Classement Film super héros/vilains, Film vu en 2021, Films Vus en Salle en 2021! La délivrance!! et Les meilleurs films de 2021
Créée
le 31 juil. 2021
Critique lue 436 fois
17 j'aime
11 commentaires
D'autres avis sur The Suicide Squad
Pour être la première puissance mondiale, il faut forcément être plus malin que les autres. Ça pique un peu de l’admettre, mais c’est un cercle vertueux - ou vicieux, selon le point de vue adopté :...
le 7 août 2021
73 j'aime
1
C'est fou ce que l'ajout d'un seul mot dans un titre peut tout changer. Car en 2016, Suicide Squad, c'était le fond du panier du film de super. Tandis que, comme d'hab' quand il s'agit de mauvais...
le 28 juil. 2021
63 j'aime
9
Yeah! Trop content! C'est vraiment fou l'expérience que l'on vit avec le cinéma à mesure que les années défilent. D'abord, avec Justice League, en 2017, j'étais abasourdi en sortant de la salle de...
Par
le 28 juil. 2021
43 j'aime
19
Du même critique
150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...
Par
le 21 déc. 2021
40 j'aime
28
28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...
Par
le 19 févr. 2021
37 j'aime
9
122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...
Par
le 24 oct. 2021
35 j'aime
12