Le plus gros glow up du siècle. Après la purge qu'avait été Suicide Squad en 2016, James Gunn nous sort ce film et prouve une nouvelle fois son savoir-faire. Le film est un pure divertissement fun et spectaculaire. Les scènes d'action sont jouissives et embellies par le style de James Gunn que l'on reconnaît bien là. Comme souvent, Gunn met en avant un groupe de loosers tout aussi ridicule les uns que les autres qui vont faire face à une menace aussi absurde que géniale.

On voit que Gunn s'est fait plaisir avec la violence qui est présente sans être excessive, mais qui rajoute au fun du film. Outre son aspect divertissant, l'histoire reste intéressante, critiquant notamment certains aspects des Etats-unis, et le scénario tient debout malgré l'absurdité de certains moments et de certains personnages.

Le film n'est pas exempt de défauts et de facilité, mais ils sont mineures et cachés par le fun du film. Mais la plus grande force de ce film, ce sont ses personnages tous aussi tarés les uns que les autres qui, comme souvent dans les œuvres de Gunn, sont des losers magnifiques. Mais pour mieux en parler, il va falloir spoiler.

Partie Spoiler:

Dans cette partie, je vais détailler les personnages et certains aspects du scénario. Commençons par le commencement avec la scène d'introduction qui est tout bonnement géniale. C'est une tuerie de masse des membres de la Suicide Squad qui fait honneur à ce nom. On peut noter l'audace de tuer Captain Boomerang qui était un des personnages principaux du film de 2016. Cette scène met le spectateur dans le bain en plus de donner une scène très drôle malgré la gravité des événements. Même si cela n'était qu'une diversion pour l'autre équipe sur laquelle on va bien plus se pencher.

Bloodsport, interprété par Idris Elba, est clairement là pour remplacer Deadshot, mais c'est pas plus mal. Le personnage est charismatique et badass et a un vrai arc de personnage, ce que Deadshot n'avait pas forcément. On montre qu'il doit apprendre à devenir un meneur et il le devient vraiment quand il décide de ne plus suivre les ordres d'Amanda Waller à la fin. On le voit aussi s'ouvrir aux autres membres de l'équipe, notamment Ratcatcher II avec qui il noue une solide amitié. Cette dernière, jouée par Daniela Melchior, est très attachante. Elle est assez naïve mais dégage une vraie humanité de par son attachement aux rats qui, comme elle, sont rejetés par les humains. La fin où elle réussit à vaincre Staro avec son armée de rats est incroyable et montre la puissance du personnage. Mais mon personnage préféré est sans nul doute Peacemaker, joué par John Cena. C'est un type qui souhaite la paix a tout prix, quitte à tuer femme et enfant pour l'obtenir. C'est un abruti fini qui tire d'abord et pense après et qui est prêt à fermer les yeux sur les actes commis par son pays pour accomplir sa mission. On le traite comme un comics relief, notamment lors de ses interactions avec les autres membres de l'équipe, et il remplit très bien ce rôle. Mais lorsque Rick Flag souhaite suivre sa conscience en dénonçant les agissements du gouvernement, Peacemaker vire antagoniste et offre de superbes scènes de tensions. Sa rivalité avec Bloodsport est très cool à suivre et trouve son apogée lors de leur affrontement style western à la fin. Je conseille d'ailleurs la série Peacemaker qui lui est consacrée et qui cimente beaucoup le personnage en plus d'être très fun.

Dans le reste de l'équipe, on compte Polka-dot man, joué par David Dastmalchian, le fruit des expériences de sa mère qui envoie des pastilles. Au début, on ne comprend pas ce qu'il fait là tellement il a l'air claqué mais son pouvoir s'avère plutôt puissant. Le film n'arrête pas de le traiter comme un looser (et c'est ce qu'il est) qui essaye d'être badass mais n'y arrive jamais vraiment, ce qui apporte des moments très drôles avec lui. Finalement, il réussit à devenir ce dont il a toujours rêvé: un super-héros. Puis il meurt dans la foulée. Cette scène est faite pour le gag et est assez réaliste (plus logique de mourir écrasé que héroïquement) mais c'est dommage de terminer un personnage qu'on a développé comme une blague. Enfin, cette équipe peut compter sur King Shark, doubler par Sylvester Stallone, pour dévorer tous les ennemis qui oseront se mettre sur leur route. Le personnage est très fun et à quelque jolie moment, mais rappelle un peu trop Groot en étant ce personnage surpuissant qui ne parle pas beaucoup et que tout le monde prend pour un con mais qui reste attachant. C'est tout de même un très bon ajout au film.

Le film ramène des personnages de précédent film qui sont bien mieux exploités dans cette version. Amanda Waller est cette cheffe détestable au possible mais essentielle au film. Elle reste égale à sa version du premier film et reste très bien incarné par Viola Davis. On retrouve également Harley Quinn et Rick Flag, figure majeure du premier film, qui sont bien meilleurs dans la version de Gunn. Harley, joué par l'excellente Margot Robbie, qui a également eu le film Birds of Prey entre temps, est bien moins vulgaire et beaucoup plus fun. Sa sous intrigue où elle cherche à être avec quelqu'un de bien pourrait amener à une relation avec Poison Ivy dans le futur (comme dans la série Harley Quinn) est montre son évolution par rapport aux précédents films (dommage qu'on est mal exploité sa relation avec le Joker). Il ne reste plus que Rick Flag, joué par Joel Kinnaman, qui était ultra osef dans le film de David Ayer et qui devient badass dans cette nouvelle version. Il s'impose comme le leader du groupe avec Bloodsport et à un excellent combat face à Peacemaker durant lequel il défend ses idéaux et prouve qu'il n'est pas qu'un soldat à la solde du gouvernement. Sa mort est marquante, notamment avec le plan sur son cœur qui se fait transpercer, et est bien exploité dans la série Peacemaker en devenant un traumatisme pour le personnage de John Cena qui va le pousser à remettre en question sa façon de faire.

Reste maintenant les antagonistes qui sont convenables. Le président du Corto Maltese est assez cool avec son côté Chad séducteur mais celui qui prend sa place à sa mort est plutôt anecdotique. Le penseur, joué par Peter Capaldi, est assez glauque de part ses pratiques pas très éthiques. Enfin, Starro le Conquérant est très efficace en tant qu'antagoniste de fin et sa dernière réplique est très drôle, montrant qu'il n'a jamais voulu de tout cela, qu'il voulait juste flotter dans l'espace. Mention spéciale au personnage de Milton qui m'a beaucoup fait rire par son insignifiante présence.

Le scénario est simple mais efficace. Il y a pas mal de facilité, notamment le fait que les héros ont beaucoup de chance tout au long du film. Je n'ai relevé que deux défauts dérangeants, à savoir la mort de Polka Dot Man dont j'ai déjà parlé, et la scène où Peacemaker et Bloodsport tuent tout un camp qui est très fun à voir mais qui manque de sens.

Pour conclure, ce film est un bonheur à regarder et donne confiance en l'avenir du DCU avec James Gunn à sa tête. Évidemment, il ne faut pas que tous les films soient dans ce style, mais si on a cette qualité, alors il pourrait bien concurrencer Marvel. Tout ce que j'espère, c'est qu'on reverra ces personnages dans une suite ou dans des spin off de la qualité de Peacemaker.

Lord_Jax
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films préférés de 2021

Créée

le 13 janv. 2023

Critique lue 9 fois

Lord_Jax

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur The Suicide Squad

The Suicide Squad
Sergent_Pepper
6

Gore to the picture

Pour être la première puissance mondiale, il faut forcément être plus malin que les autres. Ça pique un peu de l’admettre, mais c’est un cercle vertueux - ou vicieux, selon le point de vue adopté :...

le 7 août 2021

73 j'aime

1

The Suicide Squad
Behind_the_Mask
8

Des n'oeil plein les étoiles... Ou l'inverse

C'est fou ce que l'ajout d'un seul mot dans un titre peut tout changer. Car en 2016, Suicide Squad, c'était le fond du panier du film de super. Tandis que, comme d'hab' quand il s'agit de mauvais...

le 28 juil. 2021

63 j'aime

9

The Suicide Squad
Ketchoup
10

Ratatouille, au rapport!

Yeah! Trop content! C'est vraiment fou l'expérience que l'on vit avec le cinéma à mesure que les années défilent. D'abord, avec Justice League, en 2017, j'étais abasourdi en sortant de la salle de...

le 28 juil. 2021

43 j'aime

19

Du même critique

Jurassic World
Lord_Jax
6

Nostalgic World

Jurassic World... Sans doute un des films que j'ai le plus attendu de ma vie. Quand j'ai vu la bande annonce au cinéma la première fois, je n'arrivais pas à croire que le parc qui m'a fait rêver...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Morbius
Lord_Jax
2

Une vrai quenelle!

Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu. Après avoir vu Venom 2, je me suis dit que Sony ne pourrait pas faire un film aussi naze et aussi vide. Morbius n'est pas aussi naze que Venom...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Malcolm
Lord_Jax
9

Un classique intemporel

Yes, no, maybe, i don't know, can you repeat the questions...Les paroles du générique résonnent encore dans ma tête après tant d'années, et je ne suis pas près de m'en lasser. Malcolm est sans doute...

le 7 janv. 2023

1 j'aime