"The Tag-Along", premier film de Wei-hao Cheng est une intrigue semi-horrifique, légère, jouant sur une ambiance plutôt sourde et latente. Le metteur en scène, prix de Meilleur Court-métrage Golden Horse pour "The Death of a Security Guard". décide de s’ancrer dans la culture locale : durant trois décennies, une enfant tout de rouge vêtue, serait apparue, sur de nombreux clichés photographiques de randonneurs. Joliment nommée la légende de « Mô-sîn-a », ses apparitions donneront lieu à des phénomènes de possession qui rendront les personnes amorphes, et aux réactions inattendues...Il y a donc quelques scènes qui viennent heurter le traitement sobre de l'ensemble sans pour autant nous faire frissonner, ou si peu, plutôt par effet de surprise.
Malgré une mise en route un peu longue, le rythme est soutenu. Après "Oncle boonmee" ou "The Cimetery of Splendour" et même si une certaine lenteur et peu d'effet peuvent rappeler ces deux métrages, la narration tient sa ligne et prend son temps et le sujet est plus dynamique. Ce rythme particulier servira une accélération sur la dernière partie,qui répond aux codes du genre, par des prises de vues plus nerveuses.
Tout au long du film, les plans de caméra sont rarement larges, mais plus souvent serrés et renforcent le sentiment d'inconnu et du non visible qui fait son effet. La culpabilité étant le centre de l'intrigue, le cinéaste nous ballade entre fantasme, rêve et réalité et assure un certain suspense.
Tiffany Hsu apporte par son physique métissé un décalage qui s'intègre parfaitement bien comme pour souligner une modernité dans une société encline à la famille, à l'homme, au mariage et à l'enfantement. On s'interrogera sur la morale du final...et du rapport à la femme et le sentiment fort d'un refus d'indépendance (?). Hormis cet aspect, un ovni thaïwanais, prouvant que ce cinéma peut aussi réserver une certaine maîtrise (quelques effets spéciaux pas toujours heureux).
De nombreux pays d’Asie ont leurs propres classiques du cinéma de l’horreur, tel que The Grudge au Japon ou Nang Nak en Thaïlande. The Tag-Along est le premier du genre dans le cinéma d’horreur à Taïwan. Cheng devrait proposer une suite dont la production devrait débuter fin d'année 2016-début 2017.