S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher aux films coréens, c’est de ne pas savoir faire la critique de leur pays.
Terror Live est un film d’action tel que l’industrie les a définis : on a les explosions, les trahisons, les combats à poings nus, quelques morts, du suspense.
C’est aussi un bon film d’action, c’est-à-dire qu’on ne tombe pas dans un schéma manichéen, les gentils du début ne le restent pas forcément, on a de bons retournement de situations, et tous les personnages principaux sont dans les tons gris de l’éthique en plus d’être bien interprétés. On s’y identifie facilement et cela rend l’ensemble très solide et probable. J’ai également beaucoup aimé l’effet « direct » du film. On est presque en temps réel ce qui ajoute certainement au suspense et à l’action ! Les acteurs ne sont pas en reste, et on apprécie en particulier Ha Jung-Woo que je connais déjà de l’excellent The Chaser, il va me falloir inspecter sa filmographie ^^.
L’intérêt particulier de Terror Live, c’est que ce n’est pas seulement un bon film d’action.
Malheureusement, j’ai été habituée à voir des films d’action qui n’avaient peu ou pas de message. On a au contraire ici une forte critique de la société qui couvre le rôle des médias, des politiques, des négociateurs avec les terroristes, de la corruption etc. On trouve aussi certains éléments typiques du cinéma coréen : l’importance de la carrière chez l’homme, moins chez la femme, l’honneur. Il y a plein de notions à portée philosophique, ce qui donne une grande profondeur au film.
Le début du film m’a beaucoup rappelé Night Call sur le thème des médias cherchant le scoop à tout prix, mais en plus distrayant.
Un film rapide et efficace et certainement un des films d’action les plus intelligents que j’ai pu voir.
Pour plus de recommandations et de critiques, venez visiter Laketi Stories !