Bonjour et bienvenue sur ma critique de The Thing, un film d'une rare intensité niveau ambiance avec une créature hallucinante. Encore aujourd'hui, l'ambiance de ce film fout les jetons et la qualité de la réalisation est juste incroyable. Si vous rajoutez la musique et les effets spéciaux, ce film est un chef d'œuvre du film d'épouvante.
John Carpenter est un réalisateur culte, de ce coté, rien à dire, de Halloween à invasion los Angeles en passant par the Fog, il tenait le haut du pavé dans les années 80. Incontournable.
mais John n'était pas le premier choix du studio car trop indépendant à l'epoque .. Tobe hooper, John landis (Landis..intéressant vu le loup garou de londres..) mais il va accepter sous certaines conditions.
halloween, the fog, new york 97 .. ce sont tous des films cultes et pourtant celui qui va me retourner, c'est ce film incroyable. Tout est génial dans ce dernier : le scénario malin reprenant les bases du film de Hawks et Niby : le lieu, la période, les personnages, les décors, etc...c'est impressionnant.
Un huit clos d'une froideur absolue avec une clique d'acteurs fabuleux. Les effets spéciaux sont d'une qualité mais alors, même encore aujourd'hui. La musique du grand Ennio Morricone est formidable et ajoute en intensité. Les décors et les lumières sont complètement dingues. Bref, un film vraiment flippant et superbe en même temps. Les cris de la créature, les transformations, la tension entre les personnages qui se posent des questions, les scènes d'horreur, etc...juste génial. et le chien ...que dire de ce personnage ...et la scène avec tous les chiens et leurs cris ..pfffiou..faut s'accrocher c'est clair.
le truc hallucinant, c'est que ce film à fait un bide royal stopant net la carriere de Carpenter... ou du moins lui retirant des projets importants (Firestater..misere !!). Starlog, ce truc à l'epoque avait lynché préférant un bon vieux star trek 2..berrk.
Le film est en fait sortie à une période ou les gens préféraient voir un nain vert avec un pot de fleurs ou un capitaine de l'espace de 50 piges...bref un peu trop violent et innovateur pour pour la période...dommage. Mais bon une époque ou 'arme fatale, piège de cristal, scarface, etc .. étaient considéré comme des daubasses pour les critiques...aujourd'hui des films cultes...le publique fait la différence...heureusement...
Un très très grand film d'épouvante et pour moi un film culte.
la bise
https://www.youtube.com/watch?v=FO6-VL-UCJ0