Une base américaine isolée dans l'Antarctique est attaquée par un hélicoptère cherchant à abattre un chien de traîneau. L'engin neutralisé, les américains découvrent qu'il provient d'une base voisine récemment détruite. Placé dans le chenil, le chien provoque la panique des autres animaux…
THE THING est l'un des films cultes du cinéma d'horreur, parmi ceux qui mélangent l'horreur et la science fiction, au même titre que le premier ALIEN. Et c'est surtout réalisé par celui qui est considéré comme le maitre de l'horreur : "Big" John Carpenter.
Et malgré le statut culte qu'on donne à ce film, ça n'a pas vraiment été le cas à l'époque, vu que ça n'a pas été un succès commerciale, et que les critiques ont plutôt été négatives, avant d'être réévalué par le temps.
THE THING est un excellent film d'horreur et l'un des meilleurs Carpenter.
Le scénario est excellent, surtout grâce à la menace principale : La Chose. C'est une excellente menace, dans le sens où on ne sait pas d'où elle peut surgir, vu qu'elle peut assimiler toute formes de vie, donc avoir l'apparence de n'importe qu'elle membre de la station de recherche. Cette menace est surtout marquante dans le sens qu'elle instaure un climat de terreur dans la station, où tout les membres sombrent dans la peur et la paranoïa, où plus personne n'a confiance aux autres. Et la paranoïa est la principale thématique de THE THING, qui est vraiment excellement réussie, où on suit les personnages sombrer dans la peur et à la perte de confiance en s'accusant les uns les autres. On peut citer par exemple la crise de folie de Blair, ou même la séquence glaçante où MacReady menace tout le monde avec sa dynamite.
Le tout est vraiment prenant et même oppressant avec le côté huit-clos dans une base enneigé. Et le design de la Chose est incroyablement réussis et créatif, tout en étant effrayant. Et les scènes d'horreur sont excellentes, comme la scène dans le chenil avec le chien qui se métamorphose et qui attaque les autres animaux, la créature qui sort de Norris, scène vraiment culte et oppressante, la scène tendue de l'analyse de sang, ainsi que la scène finale dans le tunnel.
Les personnages sont très bons et biens interprétés, notamment Kurt Russel, l'acteur fétiche de Carpenter qui rempile après son rôle culte de Snake Plissken.
La réalisation de Carpenter est excellente, offrant une tension basée sur le hors champs vu qu'on ne c'est pas qui est la créature. Carpenter offre une excellente atmosphère horrifique avec le huit-clos, et aussi un excellent visuel à ambiance horrifique avec les scènes dans la neige la nuit, ainsi que la scène finale dans le tunnel.
Et la musique d'Ennio Morricone est excellente et oppressante, bien que ce dernier ait été victime de l'incompétence des Razzies Awards qui l'ont nommé pour pire musique.
Un excellent film d'horreur culte de la part de "big" John Carpenter.