Le film de suspens ultime
Que dire de The Thing ?
C'est tout simplement un des meilleurs films de suspens qui existe.
Avec John Carpenter aux commandes, un premier rôle par Kurt Russel et une ambiance assurée par Ennio Morricone, le film avait peu de chances de me déplaire. Et comme je m'y attendais, ça a été tout le contraire.
L'histoire commence sur un ton bien étrange, avec ces Norvégiens poursuivant un chien en hélicoptère. En essayant de l'abattre, ces derniers se font tuer. Et lorsqu'ils vont enquêter dans la base de ces derniers, ils découvrent l'horreur et que ce n'était pas que de la folie, quelque chose n'allait pas, et ça venait de l'extérieur.
Le grand tour que nous joue ce film c'est ce principe: Le monstre assimile ses victimes et les imitent à la perfection. Il est quasiment impossible de savoir qui est humain ou non. Et c'est la force de ce film, on se demande qui est humain et qui ne l'est pas, et sincèrement c'est assez dur de vraiment savoir.
L'autre force de ce film est évidemment la patte artistique que Carpenter apporte. Il ne va pas en besogne pour nous dégoûter et pour faire de ce monstre la chose la plus horrible possible. Le film est gore, très gore, et sincèrement, c'est pas pour me déplaire.
Je m'excuse de ne pas faire une critique plus complète (je n'en trouve ni la force ni les mots) mais c'est sans conteste un des meilleurs films de suspens de tous les temps, très violent et gore et qui a le don de nous mettre mal à l'aise car on ne sait qui est qui, on ne sait pas comment ça va vraiment se finir. C'est vraiment un chef-d'oeuvre de science fiction et de suspens.