Bidoche polymorphique en liberté
Si j'avais la capacité d'imiter n'importe quelle forme de vie et de muter à volonté pour me fabriquer de nouveaux organes, est-ce que je m'emmerderais vraiment à copier des clébards ou des scientifiques barbus ?
Je me fabriquerais plutôt une paire de bras supplémentaire pour jouer en versus à SF4 tout seul ou une grappe de tentacules frétillant pour faire la sortie des collèges au Japon.
The Thing est ce qu'on appelle un classique fondateur du film d'horreur et remplit ses deux contrats avec un égal brio en se montrant à la fois très gore et très effrayant.
A l'inverse de la plupart des films d'horreur de la même génération (revoyez le premier Freddy, pour rire), le film a étonnamment bien vieilli, que ce soit visuellement ou en terme de mise en scène. Il permet encore aujourd'hui d'apprécier toute la maitrise de Carpenter dans la façon dont il distille la peur, fait monter la tension et travaille des suspenses subtiles émaillés de grosses scènes gores bien répugnantes qui m'avaient littéralement traumatisé à l'époque (les chiens :x)
En outre, The Thing a influencé pas mal de films et même quelques jeux (Dead Space, sans conteste mais aussi Doom 3, ne serait-ce que pour le design des araignées à visage humain), et pour ça aussi, il n'est jamais trop tard pour avoir la référence.