The Thing est un film qui est difficile à présenter: remake de la chose d'un autre monde d'Howard Hawks (Que Carpenter vénère littéralement),il dépasse son modèle sur tous les points.
Le film de Carpenter est un huis-clos horrifique plongeant au cœur de la paranoïa au fur et à mesure de son avancement. Je le considère comme le plus maitrisé de Carpenter d'un point de vue de la mise en scène. Son style est d'un classicisme épuré et sans effet de manche qui soutient l'histoire parfaitement.
Premier film de ce que Carpenter appel "sa trilogie de l'apocalypse"( avec le prince des ténèbres et l'antre de la folie). C'est un film à tout point de vue Lovecraftien, mais on y retrouve également les obsessions de Carpenter (Le mal qui est en nous, le western- cette fois ci verglacé-, ...). The Thing est un film sombre et sans concession par rapport au système hollywoodien. La fin de ce film est sans doute l'une des toutes meilleures de l'histoire du cinéma. On a l'impression que c'est le monde qui s'éteint lorsque le noir surgit d'un coup sur les flammes du labo avec la musique lancinante et dérangeante de Morricone
On a souvent comparé la chose à Alien, et je pense pour ma part que The Thing est supérieur au Film de Scott (même si il faut dire qu'ils jouent dans la même catégories, à savoir les œuvres de génie), par son ambiance, comme par ses effets spéciaux (Rob Bottin à probablement atteint le summum de ce qui peut se faire sans image de synthèse dans ce film).
Un film indispensable qui reste comme un des meilleurs films du genre et qui ne risque pas de se faire détrôner avant un bout de temps!