La Chose : c'est quoi donc que c'est quoi?

Pour répondre à cette question que tout le monde se pose j'ai mené une enquête et j'ai fait appel aux meilleurs experts de la planète.

• D'après les épidémiologistes c'est une souche du COVID-19 qui a muté et qui possède l’habilité de détruire toute vie dans l'espace et sur Terre.
  • Pour les antivax c'est au contraire le vaccin obligatoire de tous les membres des équipages qui a induit des réactions aux effets secondaires mortifères.
  • Pour les amateurs d'énigmes la Chose vient d'un monde parallèle avec un espace-temps différent, relié à notre planète par le village de Bugarach dans l'Aude.
  • Pour les psychanalystes, il s'agit d'une manifestation d'un fantasme de persécution issu du Refoulé, induite par la promiscuité et l'absence de repères.
  • Pour les astronomes il s'agit d'un trou noir particulièrement dense et de taille microscopique qui détruit toute vie en se propageant à la vitesse de la lumière.
  • Pour les chercheurs en médecine il s'agit des effets pervers de la poudre Snuffy employée pour procurer une sensation d'euphorie aux équipages.
  • Pour les dirigeants d'Act Up la Chose représentait en son temps l'épidémie de Sida qui frappait les États-Unis à l'époque du tournage.
  • Pour les lovecraftiens il s'agit d'un nouvel avatar du mythe de Cthulhu, par lequel des entités extraterrestres cherchent à rétablir leur ancienne domination sur le globe.
  • Pour les marveliens, il s'agit de la Pierre de l'Espace contenue dans le Tesseract et contrôlée par Thanos, pourvue des pouvoirs d'invisibilité donnés par l'anneau de Sauron.
  • Pour les Russes il s'agit de l'expérimentation par l'OTAN et les services secrets nazis d'une nouvelle arme secrète avec la volonté d'anéantir toute la Russie.
  • Pour les Américains il s'agit d'une arme de destruction massive inventée par Raspoutine et les communistes, nécessitant une riposte militaire immédiate.
  • Pour les Chinois la Chose a pour but de camoufler les accumulation d'erreurs et de défaillances successives de la technologie américaine dans l'espace.
  • Pour les Européens il s'agit simplement d'une rumeur complotiste. La Chose n'existe pas. Les spationautes sont tous bien vivants et en bonne santé.
  • Pour les complotistes c'est bidon, tout a été filmé par John Carpenter, comme quand Kubrick avait filmé en studio la conquête de la Lune en direct.
  • Pour les amateurs de fantastique, ce sont les effets spéciaux de Rob Bottin qui ont créé une Chose si réaliste quelle a fini par prendre vie pour déchaîner sa folie meurtrière.
  • Pour certains analystes et pour les suprématistes blancs, Childs (Keith David) est la Chose dès le début du film. La preuve en est une lueur absente du regard noir de Childs.
  • Pour les membres de Black Lives Matter, MacReady (Kurt Russell) est la Chose dès le début du film. La preuve en est une lueur étrange présente dans son regard.

En faisant une rapide synthèse la Chose ne représente pas seulement le Mal, mais symbolise également un trouble du comportement dont l'origine est inconnue, qui se répand à grande vitesse et qui s'appelle la paranoïa.

le 31 mai 2024

D'autres avis sur The Thing

real_folk_blues

When Carpenter did love craft for special FX

Revoir un film vous ayant marqué dans votre (extrême) jeunesse et que vous aviez précédemment noté sur ces fameuses impressions gravées dans votre quasi subconscient peut s'avérer...foutrement...

le 12 sept. 2011

Kowalski

12 hommes enneigés

Bon, aujourd'hui, gros coup de folie, j'ai décidé de m'attaquer à du lourd, du très très lourd! Inconscient va! Je me lance dans la critique d'une des oeuvres figurant au top de mon panthéon...

le 31 mars 2013

DjeeVanCleef

Antarctique 1982

Où Plissken a encore ses deux yeux et porte une barbe d'Ayatollah. Deuxième adaptation d'un film d'Howard Hawks par John Carpenter après son «Assault on Precinct 13» qui pompait dans l’allégresse le...

le 7 nov. 2013

La Vie scolaire
Zolo31

Wesh Moussa, j’te connais, mec de mon bâtiment !

J’ai bien failli faire l’impasse sur ce film mais nous étions le 31 août et il me restait deux tickets de cinéma à utiliser dernier délai, donc retour vers l’enfer du 9-3, bien planqué cette fois-ci...

le 1 sept. 2019

Thalasso
Zolo31

Extension du domaine de la lutte par l'utilisation combinée des bienfaits du milieu marin

Le cinéma français aurait-il trouvé un nouveau souffle grâce à l'absurde ? En même temps que sort Perdrix du prometteur Erwan Le Duc paraît donc le nouvel opus de Guillaume Nicloux, Thalasso. Le...

le 21 août 2019

Julieta

Homéopathie? Pauv' Julieta!*

Similarité, identité, conformité et similitude. Le dernier opus d'Almodovar respecte ces principes. Principe de similarité Julieta est un film sur les rapports mère - fille, comme tous les films...

le 1 juin 2016