...quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité.”
Le dernier tigre du royaume de Joseon est traqué par le plus grand chasseur de l'époque, Cheon Man-deok. Une lutte sans merci s'engage.
The Tiger n’est pas une grande surprise : on s’attendait en effet à un grand film, et on est servit. Complètement bluffant dans sa mise en scène réaliste et viscérale, le film est grandiose du début jusqu’à sa fin, redoutable.
Dans un souci de réalisme, le réalisateur Park Hoon-Jung nous délivre une véritable odyssée fantastique, belle et inoubliable. Une expérience riche de cinéma, comme l’a été The Revenant en début d’année. Il faut dire que The Tiger ressemble un peu à ce dernier sans ses décors et dans sa réalisation, violente et majestueuse. Doté d’une photographie à couper le souffle (littéralement), le film est pardonné de tous ses faux pas lorsqu’on approche de la fin, une fin véritablement émouvante et resplendissante. Des faux pas, qui aux premiers abords sont un peu gênants, mais qui finalement ont une raison d’être et sont justifiés quelques temps après dans le film. Par conséquent, rien de très important ne vient gêner la trame et le déroulement de l’histoire.
The Tiger possède une ambiance particulière, décuplée par les scènes intenses du Seigneur de la montagne à l’action. Une véritable démonstration de force de la part du metteur en scène qui permet même au film d’accrocher furtivement l’horreur et la survie fantastique. Les décors sont somptueux (impossible de ne pas adorer ces paysages merveilleux), et les acteurs, dont le populaire Choi Min-sik, font leur job parfaitement. Si le film est parfois prévisible dans son déroulement, les évènements qui se passent sont plus de l’ordre de la fatalité que de l’évidence simple et bête. Ainsi, même si nous ne sommes pas surpris de ce qui s’y passe, les scènes sont extrêmement fortes. La relation père-fils est superbe.
Mais ce qui est encore mieux, c’est le fait de s’attacher (vraiment) au tigre, dont les penchants violents et sanguinaires s’expliquent par une volonté de vengeance… The Tiger est plus qu’un film d’aventure, c’est une expérience, un drame, et finalement un règlement de compte, sous une bande originale exquise.
The Tiger est un film à voir au cinéma, afin de profiter pleinement de l’expérience proposée, et de la magnificence des paysages et de la beauté des scènes. Une bien belle histoire qui marrie avec élégance l’aventure et le drame. Magistral.