The Tree of Life s'inscrit d'ores et déjà comme un film qui marquera le cinéma à tout jamais.
Rationnellement, The Tree of Life c'est l'histoire mais aussi l'apprentissage de la vie. L'histoire de la vie oui, et non sans m'avoir rappelé une certaine odyssée de l'espace. C'est esthétiquement dingue, le jeu de la plupart des acteurs est bouleversant, la bande son est grandiose et ce que j'appellerais "l'architecture" du film renverse littéralement (et je ne m'excuserais pas pour la comparaison que je fais volontairement sur ce point avec Enter The Void). Venons en à mon ressenti.
The Tree of Life est un film dans le sens où il se regarde, mais il est incontestablement une expérience dans le sens où il se vit.
Il se vit, comme quelque chose d'unique.
Précisément et personnellement, comme un voyage des sens, comme un rêve qui me réapprendrait la vie, tout en me redonnant les sensations, les émotions, et la vulnérabilité des premiers instants.
*SPOIL !!!!!!*
A travers ce gamin, je me suis profondément reconnu, à travers l'autre, j'ai revu mon frère. A travers leurs erreurs et à travers leur famille, je me suis reconnu. A travers leurs souffrances, j'ai ressenti de nouveau les miennes. Quand leurs yeux brillaient, les miens aussi. La stimulation de leurs sens entrainait la stimulation des miens.
[Edit récent : En fait, au fond de moi, j'ai vraiment envie de dire que le petit blond c'est mon frère et que le petit brun c'est moi. Ma mère, qui a vu le film tout à l'heure vient de me ressortir les albums photos de nous deux petits, et c'est assez hallucinant, aussi bien au niveau des activités que du physique. Je me permet ce détail qui n'a pas grand chose à faire dans une critique objective, je le sais bien.]
Alors maintenant, tout en me référençant à un certain plan qui revient plusieurs fois dans le film, je vous le demande, comment appelle t-on ce type d'expérience si ce n'est une renaissance ?