1 film sublime + 1 film sublime = 1 bon film
Je l'attendais ce film. j'aime quand une histoire classique s'imbrique avec un trip complétement mystique: J'avais adoré le mélo-sciencefictionnesque "The fountain", beaucoup aimé le western-shamanique "Blueberry" par exemple.
En toute logique, la promesse d'un mélange entre la création du monde et l'histoire d'une famille américaine des années 50 me faisait donc saliver d'avance.
A l'arrivée, et pour contredire ses détracteurs, je n'ai pas trouvé ce film chiant, les 2h18 sont même plutôt bien passées.
L'histoire de ces enfants, partagés entre un père strict (qui représente la nature) prêt à tout pour faire de ses garçons des hommes forts et une mère douce et aimante (la grâce) est magnifiquement mise en scène et très touchante. Pour une fois on ne nous ressort pas des personnages manichéens, ça fait du bien! Brad Pitt est encore une fois magistral, dans la lignée de sa prestation de "Jessie James".
Je ne sais pas si la rumeur, qui parlait de deux films à la base, est vraie mais c'est bien le problème: parfois le mélange ne prend pas, et on ne comprend pas très bien où Malik veut en venir. Si l'expérience est intéressante, les liens entre les deux "concepts" sont beaucoup trop minces pour tenir et donner un ensemble cohérents. Peut-être la faute au fait que le réalisateur ai du couper une bonne partie de son montage?
Visuellement rien à redire: c'est sublime, les images choisies sont vertigineuses (au sens propre), que ce soit dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit. A vrai dire, j'ai même trouvé que l'ont n'en voyait pas assez!
Pour conclure, Tree of life n'est pas le "foutage de gueule" dont certains parles. La démarche est honnête et sincère, en revanche ce n'est pas non plus un chef d'œuvre la faute à un mélange pas toujours très digest. Dommage, car, pris indépendamment, les deux "films" avaient tout pour être deux chef-d'œuvres...
SPOILER: Petit bémol sur les dinosaures qu'ont nous promettait "jamais vu au cinéma": une animation d'un autre âge et une modélisation pas top, on est loin de Jurassic Park (mais c'est vraiment une anecdote dans le film. (oui, je suis un ex enfant dingue de dinos)