Malick, tu m'as terrassé visuellement
Je ne connaissais pas du tout Terrence Malick jusqu'à peu, ayant découvert Le Nouveau Monde il y a quelques semaines que j'ai trouvé tout simplement sublime esthétiquement, contemplatif, avec une véritable ode à la nature.
On retrouve un peu la même chose dans Tree of Life, qui raconte l'histoire d'une famille, de la naissance du premier enfant jusqu'à son âge de la sagesse. On assiste à l'enfance de l'ainé Jack, de ses premiers cris de bébé, à ses premiers pas, la naissance du sentiment de jalousie avec la naissance de son petit frère, puis d'une éducation à la dure inculquée par son père joué par un formidable Brad Pitt. Au milieu de tout ça, il y a sa mère interprétée par une Jessica Chastain touchée par la grâce, elle illumine la plupart de ses scènes comme une déesse. Pour être franc, j'ai encore une fois été soufflé par la beauté de la mise en scène, Malick fait du pur cinéma en réussissant à raconter une histoire avec ses images et son montage, il y a finalement peu de dialogue, tout ça, avec des scènes de famille qui se déroulent dans la maison, dans le jardin et dans le voisinage. Pendant le visionnage, énormément de scènes nous remémore des souvenirs de notre enfance pour peu qu'on ait vécu des situations similaires, et on sent qu'il y a un coté autobiographique derrière tout ça.
Concernant le propos du film, je pense qu'il parle d'un microcosme d'une famille qui évoque en parallèle au macrocosme de la vie en générale (avec des séquences célestes sur la création de la Terre et de l'apparition de la vie), que chaque élément compte et a finalement des conséquences sur la nature même de l'être en devenir. La mère est filmée comme une déesse, tandis que le père est plutôt vu comme la figure maléfique.
Je crois que certaines critiques ont mis en exergue le prosélytisme et chrétien du film mais moi, j'y ai plutôt vu un certain panthéisme, le film fait parfois penser à Le Miroir de Tarkovski avec une grâce sublimée lorsque la caméra s'attarde sur la Nature (les cours d'eau, les arbres, les plantes, le Soleil...).
En résumé, Tree of Life est un film assez exigeant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, mais après 20 premières minutes, j'ai été happé dans l'histoire, et j'en suis sorti sur les genoux. Tree of Life, c'est un peu une oeuvre globale sur la vie, et c'est juste magnifique.