Si Henry James avait su que "Le Tour d'écrou" engendrerait un aussi mauvais film en 2020, il aurait sans doute brûlé tous ses manuscrits et envisagé une réorientation professionnelle loin de tout papier et encre...
"The Turning" réussit l'exploit de décevoir ceux qui découvriront la première fois cette histoire par son intermédiaire -ils n'y verront qu'un film de fantôme d'une banalité sans nom, la plupart du temps vide, à peine émaillé de quelques jumpscares pour les réveiller de leur ennui et sabordée par une fin qui ne sait pas sur quel pied danser- mais aussi, et c'est le plus désolant, les connaisseurs de la nouvelle.
Le pire étant que ces derniers décèleront une bonne volonté dans la manière dont "The Turning" cherche à s'attaquer frontalement à l'ambiguïté entre surnaturel et rationnel transpirant de l'écrit pour en faire un élément-clé de son récit, le film n'est pas non plus honteux dans sa palette de choix esthétiques par moment (la mise en valeur des décors) et Mackenzie Davis se débat comme elle peut pour nous faire oublier que n'importe quelle gouvernante bien portante aurait pris ses jambes à son cou au bout d'une demi-journée passée dans cet étrange manoir...
Malheureusement, malgré ces rares bons points qui font illusion durant les premiers instants, le ratage de grande ampleur se fait vite sentir.
Déjà que le film ne peut prétendre au moindre effet de surprise vu la quantité d'œuvres existantes plus ou moins inspirées de "Le Tour d'écrou", rien ne prend jamais à l'écran niveau ambiance pour capter notre intérêt, sans compter certains choix des plus discutables comme le rendu visuel des fantômes, le fait d'avoir fait du petit garçon dérangeant un adolescent en crise très gênant (Finn Wolfhard nous fera involontairement ricaner tout du long) ou cette transposition dans la grisaille des 90's qui n'est jamais exploitée à son juste potentiel. Et il y a donc cette fin, un pari gonflé quelque part pour faire rejaillir la double lecture de l'oeuvre à l'écran, mais son exécution est juste lamentable et ne fait que renforcer l'immense perte de temps ressenti devant ce monumental gâchis qu'est "The Turning".
Mieux vaut revoir "Les Innocents" ou attendre de voir ce que Mike Flanagan nous concocte avec "The Haunting of Bly Manor" plutôt que de prendre ce mauvais tournant...