Inutile de raconter ce qu'est The upside, car il s'agit du remake américain d'Intouchables, qui fut un gigantesque carton lors de sa sortie en 2011, et il n'en fallait pas plus à Harvey Weinstein pour en produire une nouvelle version. Sauf qu'après le tournage et une sortie prévue pour 2017, une certaine affaire va redistribuer les cartes, et va mettre le film dans un placard durant près de deux ans, le temps de changer de distributeur et de producteur afin de se créer une nouvelle virginité.
D'ailleurs, bien que The upside sera lui aussi un succès sur le territoire américain, il sortira ailleurs en Vod, dont Amazon Prime, y compris en France.
Il faut dire que pour nous, le film n'a aucun intérêt. Car Neil Burger ne s'est pas embêté à créer de nouvelles intrigues ; excepté que ça se passe à New-York, tout y est pareil, y compris la scène d'introduction où Kevin Hart, qui joue le prisonnier en conditionnelle, se fait arrêter par la police avec à ses côtés Bryan Cranston qui simule une crise d'épilepsie alors qu'en fait, ils roulaient à toute berzingue. Difficile de ne pas être tenté par le jeu des sept différences d'ailleurs, tant plusieurs scènes semblent identiques, y compris dans le cadrage. C'est donc Bryan Cranston qui joue le rôle de Philip Lacasse, cet homme riche paralysé (sauf la tête) à la suite d'un accident de parapente, et Kevin Hart celui dévolu à Omar Sy. Autant j'aimais beaucoup ce que faisait ce dernier, car sa chaleur apportait quelque chose de positif au rôle, avec son grand sourire, Hart passe lui pour quelqu'un d'antipathique, et on a du mal à croire à leur complicité, bien que Cranston soit assez bon. On retrouve aussi Nicole Kidman dans le rôle de l'assistante (un peu plus développé que Anne Le Ny), et Golshifteh Farahani comme kiné, remplaçant Audrey Fleurot.
Sans la vision de Intouchables, film très sympa par ailleurs, je me dis que ce film-ci serait sympa, une belle histoire entre deux personnes qui ne devaient pas se rencontrer, là c'est quand même réalisé pour des personnes qui ne liraient pas des sous-titres, car pourquoi voir un remake de moins bonne qualité ? Car il devrait au moins se démarquer (il y a aussi la scène avec les masseuses qui caressent les lobes de l'oreille de Cranston), mais à part se faire du fric, je n'en vous l'intérêt.