The Vigil s'annonçait comme le navet horrifique de l'été, narrant la veillée funèbre chez un juif orthodoxe par un apostat et qui fait face à un démon.
En fait C'EST VACHEMENT BIEN !
Pourtant, c'était pas gagné. J'y suis allé en me disant que ce serait nul (une production Blumhouse) et parce que je suis antisémite.
Mais bon, parfois, il faut savoir mettre son idéologie de côté...
Blague à part, le film est vraiment bon. Toute l'horreur réside dans l'ambiance ET PAS PAR LES JUMPSCARES (y en a 3 dans tout le film et ils sont plutôt prévisibles). Cette ambiance passe par les plans fixes, le hors-champs et les murs. Dit comme ça, j'ai l'impression de parler d'Haneke mais le film n'est pas froid pour autant. Le film est truffé de petits détails, des ombres ou des petits mouvements de mobilier, sur lesquels il n'appuie pas grossièrement en gros plan. Si tu n'as pas vu que le rideau a bougé, tant pis pour toi, tu n'avais qu'à faire attention.
Du coup, on passe notre temps à être glacé mais sans se faire piéger bêtement.
Le film est un huis-clos donc ça renforce l'horreur, surtout que ça se passe dans une maison que le personnage principal ne connaît pas.
En parlant des personnages, le film est entièrement "juif" (dans le sens religieux du terme), toute l'équipe du film (techniciens, acteurs, etc.) est composée d'acteurs juifs et le thème est la foi religieuse (de manière générale mais là, on parle des juifs). Du coup, je trouve ça intéressant parce qu'on n'est pas face à des gens qui ne connaissent pas le sujet et qui se contentent de jouer bêtement, on a des gens qui sont dedans, certains acteurs sont israéliens ou déjà orthodoxes. On sent comme une "bienveillance" quant au sujet qui est traité.
L'acteur principal est un sosie d'Adrian Brody, c'est marrant.
Étant agnostique, je trouve le thème religieux assez beau et pas forcé du tout ou prosélyte. Ça fait plaisir de voir un bon film d'horreur américain récent.
Donc foncez le voir !