Une très bonne surprise que ce film d'horreur, qui mise plus sur l'ambiance que sur les scènes spectaculaires (il y a peu d'effets spéciaux).
Le contexte est original pour ce type d'histoire : la communauté juive hassidique de New York et ses traditions.
Apparemment il s'agit d'une histoire de présence démoniaque (pas au sens chrétien du terme) qui utilise les peurs et traumatismes de ceux qu'elle veut posséder (cette explication apparaît assez tôt dans le film pour ne pas être un spoiler), mais ça se révèle plus complexe que ça. Ne s'agit-il pas des hallucinations du héros ? D'une forme extrême de stress post-traumatique ? Ou d"une présence qui hante la maison ? Un peu de tout ça, voire d'autres choses ? Pour le savoir, voir le film...
On notera que les traumatismes sont liés d'un côté à la Shoah (le passé du mort) , de l'autre à une agression antisémite vécue par le héros du film. Si on ajoute à ça que la veuve du mort parle de son grand-père qui a fui un pogrom en 1919, on s'aperçoit que le sort du peuple juif est en filigrane derrière cette histoire.
Mais le film se suit très bien même si on n'est pas sensible à cet aspect-là. C'est bien mené, sans excès gore, et ça amène sa dose de frissons. Avec en plus une contrainte bien gérée : l'unité de temps (ça se passe en quelques heures) de lieu (seul le début se passe ailleurs que dans la maison) et d'action (à part son introduction, le film est centré sur ce qui se passe durant cette nuit étrange).
Un film d'horreur juif (dans la mesure où il utilise un univers culturel bien spécifique), je n'y pensais pas, on l'a fait...