Il est clair que Shinkai fut traumatisé par une relation à distance, puisque le sujet reviendra dans le bien meilleur 5cm par seconde.
Alors techniquement, c'est pas fou mais dans la mesure ou Shinkai a presque tout fait tout seul c'est honorable. En revanche le scénario est une suite d'inepties assez risibles et le script se montre trop bavard :
Bon on passera le fait que l'héroine envoie des sms à travers la galaxie avec un Nokia 3210 alors qu'on peut piloter des robots dans l'espace et utiliser des portes dimensionnelles.
De plus quand on voit la batterie de tests et l'expérience nécessaire pour juste envoyer un humain dans l'espace, faudra m'expliquer comment on sélectionne une gamine de 15 ans pour aller piloter un mecha et combattre des extra-terrestres à l'autre bout de la galaxie. Selon le héros elle avait des bonnes notes et était douée en sport, bon j'ai rigolé c'est pathétique de naiveté. Si on prend par exemple Evangelion la raison est déjà plus crédible, justifier des ados pilotant des mechas n'est pas simple mais là, on a vraiment la raison la plus naze que j'ai entendu.
Ensuite si elle aime son ami d'enfance, pourquoi elle part, elle sait très bien que ça peut durer des décennies et lui ne semble pas préciser qu'elle y était obligée. Ou au pire si tu sais qu'être une bonne élève peut t'envoyer dans un enfer de solitude, tu te débrouilles pour rester à un niveau moyen, après oui on pourra me vanter le sens du sacrifice japonais, mais la mission semble plus internationale. Cette partie n'est pas très claire et bancale
Enfin il faudra m'expliquer la stratégie du gouvernement de la terre, poursuivre des extra terrestres à l'autre bout de la galaxie sur des décennies ? mais le budget d'un tel projet n'est même pas quantifiable, c'est une hérésie, le budget de toutes les nations de la terre et de Mars ne suffiraient pas, pourquoi ne pas juste les attendre dans le système solaire et leur envoyer l'armée de mecha. J'imagine que s'ils en veulent à la terre ou au système solaire, ils se pointeront à un moment et si c'est pas le cas tout va bien et on évite une dette abyssale.
Bref cette histoire de sf simpliste et naive est l'une des premières de Shinkai et c'est un bon gros ratage. Heureusement il relèvera le niveau par la suite et on attend ses prochaines oeuvres avec impatience.