Le film est complétement plombé par son personnage principal, un vrai cliché lourdingue du Français arrogant. Ce dernier raconte toute son histoire en voix off depuis le sommet de la statue de la Liberté, une métaphore aussi subtile et ridicule que la majorité du film. Il y a des moments de grâce mais qui se résument à quelques secondes la faute au gros melon du héros qu'on aimerait limite bien voir tomber de son fil.
Les mécanismes du scénario sont également trop voyants en insistant un peu trop sur l'extrême difficulté de l'entreprise pour faire monter le suspense. Par contre visuellement ça rend bien notamment au niveau des sensations de vertige, une expérience qui devait bien passer en 3D.
Les autres membres de la troupe du funambule ne sont pas aussi agaçants et heureusement qu'ils sont là pour faire coulisser les choses. Cette "histoire vraie" sûrement un tantinet romancée est un peu longue même si les préparatifs sont intéressants et sous tension. Par contre les flash back sur la jeunesse de Philippe Petit c'est Cliché-land ou la France vue par Hollywood.