Pourquoi ? C'est la question que la plupart des gens me posent, Pourquoi ? Why ? Pour quoi faire ? Pourquoi vous marchez sur un fil ? Pourquoi vous provoquez le destin ? Pourquoi vous risquez la mort ? Mais, je ne vois pas les choses comme ça ! Je ne prononce jamais ce mot, mort ! La Mort ! Oui, c'est vrai je l'ai dit une fois ou, ou peut-être deux ou trois fois à l'instant, mais vous verrez, je ne le dirai plus jamais. A la place j'utiliserai le mot contraire, la vie. Pour moi, marcher sur un fil, c'est ça, la vie. C'est la Vie.
Film biographique du trompe-la-mort français, le funambule casse-cou Philippe Petit, célèbre notamment pour sa traversée illégale entre les sommets des deux tours du World Trade Center, à New York le matin du 7 août 1974. Coproduit, coécrit et réalisé par le cinéaste Robert Zemeckis (À la poursuite du diamant vert, Alliés) avec dans le rôle-titre Joseph Gordon-Levitt (La Jurée, Snowden), Ben Kingsley (Gandhi, War Machine), Ben Schwartz (Blonde sur ordonnance, C'est ici que l'on se quitte), Charlotte Le Bon (Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, La Promesse) et James Badge Dale (Les Infiltrés, 13 Hours).
Le vin est tiré et maintenant je vais le boire !
Dès qu'il a aperçu les tours jumelles en construction dans un magazine, le funambule Philippe Petit a rêvé de poser un fil entre les deux structures et de traverser sur ce dernier. Aidé par sa copine et un ami photographe, Philippe élabore un plan afin de faire de son rêve une réalité. Mais les choses ne sont pas si simples. Personne n'a jamais tenté ce qu'il s'apprête à accomplir. Il étudie donc pendant des semaines les allers et venues des travailleurs de l'immeuble. Le jour venu, il déploie son équipe et se lance dans le vide.
Elles sont immenses.
Ouais, elles sont monstrueuses.
Robert Zemeckis raconte l'exploit de ce Français interprété avec maestria par le cabotin Joseph Gordon-Levitt, à la manière d'un film de hold-up bourré de suspense. Passé une première demi-heure conventionnelle, Zemeckis concocte un coup captivant, d'une beauté poétique transcendante. Il transfigure l'exploit authentique de monsieur Petit en un spectacle cinématographique immersif entre Biopic et film de casse. Une lettre d'amour vertigineuse aux tours jumelles, assistés d'effets spéciaux saisissants qui repoussent les frontières de l'impossible, d'une vie passée sur le fil.
Bienvenue dans le coup.